orphelins de l'Éden

12.12.2007

tic tac

De retour à mes vieilles amours. Les deux mains dans l'eau chaude pour une vaisselle de marmites et d'ustensiles de bois, je me suis réjouie des airs jazzés diffusés sur l'antenne d'Espace Musique au 100,7 FM. Installée pour vous jaser un brin, ma tête balance encore d'un côté à l'autre au rythme de la cymbale. Flashback à l'appartement rue St-André. Seulement maintenant, c'est au paradis que nous habitons et ici, il va faire froid cette nuit et là-bas, par une nuit pareille, il n'aurait pas fallu dormir les fesses à l'air par risque de se les coller par mégarde en pleine nuit au mur glacé parce que mal isolé.

Nougat le gros chat a rencontré son nouveau vétérinaire hier soir. Docteur J. a répondu à toutes mes interrogations par rapport à la santé de mon animal. J'ai aimé son franc-parler, un mélange de connaissances et d'expérience. Nous avons fait le tour de plusieurs aspects du problème de Nougat: nourriture, causes possibles, bilan sanguin, santé buccale. Madame va d'ailleurs se faire détartrer les dents à la mi-janvier. Son premier brossage à vie. Oui, je sais, je suis une mère bien ingrate. Mais honnêtement, je n'y avais jamais pensé avant le rendez-vous du mois d'août dernier. Certains vétérinaires et techniciens m'avaient déjà recommandé de le faire, mais je ne comprenais pas pourquoi vraiment. Docteur J. a été clair: votre chatte vieillit et des bactéries proliférant dans sa bouche pourraient se jeter dans des organes vitaux. Si ceux-ci sont affaiblis pour une raison x ou y, ces bactéries pourraient tuer votre animal adoré. Alors moi, je ne veux pas ça du tout. Nougat le gros chat doit vivre encore au moins dix ans. À moi de prendre les moyens pour.

Bon alors, je vous laisse, parce qu'au paradis, nous avons un problème de drain de bain congestionné et de bouchon impossible à dévisser. Je dois trouver la recette gentille pour l'environnement à base de bicarbonate, de vinaigre et d'eau bouillante si je me souviens bien. Tiens, je crois que j'appellerai maman pour qu'elle me refile les proportions inscrites dans le livre de Madame Chasse-taches.

Dormez au chaud tous et toutes, ils annoncent des températures glaciales sous le croissant de lune. Raison de plus pour se coller ou se faire plaisir en s'emmitouflant dans un pyjama bien moelleux. Et puis, le froid, ça plonge encore plus profondément dans les abysses d'un sommeil réparateur. Rien de mieux pour une journée extra longue demain. L'aventure Nez Rouge se répète pour moi pour une deuxième année consécutive. Mais avant, je prends encore le plaisir de mes rêves étranges et engourdissant. Chaque moment de mes 24 heures vaut son pesant d'or.