orphelins de l'Éden

12.03.2007

alerte blanche

Blanc, tout blanc. Je ne me souviens pas d'un paysage d'hiver aussi lumineux. À part chez ma mère, dans le nord, là où les accumulations impressionnent plus qu'au sud, dans la grande ville, où, aussitôt posée, la neige se fait cochonner par la petite roche concassée et la pollution des tuyaux d'échappement. Je crois qu'il est tombé plus de neige en deux semaines que pendant tout l'hiver dernier. J'ai l'impression de vivre dans une boule décorative brassée en permanence.

Sortie ce matin vers 7 h 20 pour enlever une première couche, mes pieds sont disparus dans cette masse légère comme de la plume. M. s'est attaqué au banc de neige dans l'entrée tandis que je m'affairais dans les paliers en pavé uni menant à la porte du paradis. Sur la rue, toutes les maisons à quelques exceptions près ont un abri Tempo ou deux collés l'un à l'autre pour former un long tunnel. Certains ont des poteaux colorés de chaque côté de leur entrée pour indiquer au déneigeur de telle compagnie qu'ici, il faut passer la pelle mécanique. Quelques-uns ont l'abri plus les poteaux. Ceux-là, ils n'aiment vraiment pas pelleter. Nous, ont a quatre pelles, pas de poteaux ni d'abri. L'été, c'est le gazon, l'hiver, la neige. Ça tient branché sur la saison.

Bref retour sur le souper de samedi soir. Tout s'est bien déroulé. On a bu, on a mangé. Pour digérer, M. a sorti sa guitare de Guitar Hero. C'est son nouveau dada. Tout le monde s'est réuni dans la pièce orange et à chacun leur tour, les joueurs se sont relayés devant l'écran sur lequel défilait les notes à coller pour accumuler des points, mais surtout, pour devenir guitariste l'espace d'une chanson. Un genre de karaoke instrumental. Le papa de M. a appelé hier pour nous remercier de l'accueil. Il y avait longtemps qu'il n'avait pas pu profiter d'un repas avec ses deux enfants.

À l'heure qu'il est, beaucoup d'enfants profitent du décor enchanteur parce qu'ils n'ont pas d'école aujourd'hui. Certains parents s'arrachent peut-être les cheveux pour concilier travail et famille. Qu'à cela ne tienne, quand ils verront leurs enfants aux joues rougies installés à table pour le dîner, j'espère que leurs soucis seront supplantés par la joie contagieuse de leur progéniture.

1 Comments:

At 9:49 p.m., Anonymous Anonyme said...

Journée de congé obligée grâce à mère nature, quel bonheur, P-A et moi avons profité de ces diamamts blanc qui se déposent plus vite qu'on peut les enlever , Ange dans la neige, glissade et bien sur un peu de pelle pour se faire les muscles, plein d'excercise à petit prix. Quel bonheur qu'un hiver blanc et une journée féérique avec mon petit amour....

Tu fais maintenant partie de mon quotidient j'adore te lire et te relire...

Bonne soirée à vous deux
NC

 

Publier un commentaire

<< Home