orphelins de l'Éden

11.22.2007

mes printemps

Quand M. termine la lecture de mon message d'hier, il vient dans la cuisine, se place de l'autre côté de l'îlot où je travaille à préparer le souper qui ne sera pas mangeable - ce qui n'arrive pratiquement jamais pour ainsi dire mais hier, c'était une soirée comme ça - et il me demande s'il devrait s'inquiéter. Le dernier paragraphe, cette histoire de banc de neige, qu'est-ce que ça peut bien dire? Je lève les yeux, que j'ai plein d'eau parce qu'il me touche mon amoureux, et je lui dis qu'il y a toujours un printemps. D'ailleurs, dès que j'ai terminé mon message, mes printemps sont venus me réchauffer, mes bons coups, ma chance inouïe de vivre la vie que je vis, ces fois où d'autres lecteurs-testeurs, dont toi chère Ziwi, et toi chère maman, toi, ma soeur G. et toi GM, toi Nk., toi aussi Sm., je réentends vos commentaires et somme toute, je sais bien que mon livre peut trouver sa niche. Et puis, qui que tu sois NC, je sais bien que tu as raison. Quand ma soeur cherchait un acheteur pour son Explorer en pleine crise de la hausse du prix de pétrole, je lui ai dis exactement cela, qu'il y a toujours quelqu'un, qu'une personne suffit pour faire tourner la roue. Ma soeur a vendu son siphon en deux petites semaines.

Et puis, les éditeurs auxquels j'ai fait parvenir mon manuscrit n'ont pas encore envoyé leur verdict. Et puis, je sais bien que mes écrits recèlent un petit je-ne-sais-quoi puisque malgré tous les refus essuyés, je poursuis dans cette voie. Profondément, j'ai confiance. Je porte toujours un printemps dans moi. C'était un peu ça la morale de mon histoire d'hier. Et puis, la critique, il faut être capable de la prendre si on veut évoluer, se perfectionner. Surtout lorsque l'on s'expose. Créer rend vulnérable, mais aussi invincible. Quoi qu'il en advienne, c'est toujours un accomplissement.

3 Comments:

At 6:02 p.m., Anonymous Anonyme said...

Encore une fois, L - maintenant que je suis un peu plus réveillée:

N'avais-tu pas dit avoir reçu une carte d'anniversaire avec le mot "lumière" dessiné en arabe?

Justement: Tu brilles tellement que même si tu étais dans un banc de neige, la neige finirait par fondre assez vite. J'en suis convaincue.

Bonne soirée et surtout, bon souper ;)

ziwi

 
At 10:32 p.m., Anonymous Anonyme said...

je suis entierement d'accord avec Ziwi, tu brilles tellement que je suis certaine que l'amour, la lumière que tu dégages, ce réflète dans tes livres, je ne suis pas très bon juge mais j'aimerais beaucoup lire tes bouquins, admettons que j'ai un parti pris...
Ne désespère pas, garde cette foi qui te va si bien

NC alias Nancy alias Le Chaînon....

 
At 12:39 a.m., Blogger Ludivine said...

Je me doutais bien que c'était toi, vous, je ne sais plus chère Nc. Mais j'ai appris que dans la vie, parfois, il ne faut pas présumer.
Merci pour ces bons mots, Ziwi, Nc., ça fait chaud au coeur de recevoir du soleil de d'autres étoiles. On sent bien que l'univers multiplie les galaxies quand on reçoit autant.

 

Publier un commentaire

<< Home