orphelins de l'Éden

11.11.2007

all together

Il est 5 h 30 du matin. Mon corps est réglé sur ma semaine de travail. Même si j'essayais de rester allonger les yeux fermés dans l'attente de l'endormissement ça ne fonctionnerait pas. Quand je suis réveillée, rares sont les fois où je replonge et quand je replonge ces rares fois, mes rêves sont si étranges que je me réveille encore plus fatiguée.

Ma soeur G. et mon beau-frère Rb. nous ont invités hier dans leur maison de Longueuil. Ils sont des hôtes impeccables. Quand nous sommes arrivés un peu avant 2 h, maman et grand-maman y étaient déjà. G. avait mis sur la table une assiette pleine de cupcakes maison, une autre de fruits découpés, une troisième de crudités accompagnées de deux trempettes, une quatrième de fromage. Collation de l'après-midi. Suivie, une heure plus tard, par des chips. Après le repas, servi trois heures plus tard, et une demie coupe de vin, mon corps avait atteint sa limite d'ingurgitation. M. m'a demandé sur le chemin du retour si j'avais mal au coeur. Non, du tout, mais disons qu'il y avait du trafic dans mon oesophage.

Après quelques trains mexicains, GM, la meilleure amie de B., mon autre soeur, celle qui est à Hong Kong, est arrivée. Il y avait longtemps qu'elle n'avait participé à une de nos rencontres familiales. GM est avant tout la moitié de B. Leur complicité indéniable les lie depuis des années maintenant. D'ailleurs, plus tard dans la soirée, quand nous nous sommes tous réunis au sous-sol dans la salle d'ordinateurs pour parler avec notre cellule hongkongaise, j'ai témoigné de cette fusion lorsqu'elles ont échangé quelques répliques à la vitesse de leur connection spirituelle.

Devant l'ordinateur, grand-maman a un peu figé. Elle n'utilise jamais cette bibitte électronique. De se retrouver ainsi devant une image et du son nous parvenant de l'autre bout du monde, ça demande un certain ajustement. Ma filleul Em. nous a chanté A B C et Twinkle twinkle little star. B. a bien tenté de lui faire chanter une chanson en mandarin et moi une du répertoire Passe-Partout, mais elle revenait à ces airs comme si elle récitait des mantras. Au moins, elle est restée un peu devant la caméra. Wiwi, le plus jeune des deux enfants de B. et Bb., mon autre beau-frère, a joué à pick a boo jusqu'à ce qu'il décide que c'étaient au tour de boutons du clavier de l'intéresser maintenant. Nous avons parlé une bonne heure avec eux. B. avait l'air bien. Ça nous a tous fait chaud au coeur.

Après, nous sommes retournés à la table et nous avons procédé à la pige pour l'échange de cadeaux à Noël qui approche à grands pas. J'ai précisé qu'il fallait s'en tenir au seul cadeau de la personne que nous avions pigée. Noël, c'est un temps de réunion et de repos, pas une course contre la montre pour nourrir le monstre de la consommation. Aussi, M. et moi allons recevoir la famille le 25. Grand-maman m'a demandé s'il serait possible de cuisiner de la viande tellement qu'elle est respectueuse de notre régime. Bien sûr, que je lui ai dit, mais j'aurai besoin de son aide pour faire dorer la dinde, chose que je n'ai jamais faite. De toute façon, Noël n'est pas encore tout à fait à la porte. Ça nous laisse du temps pour organiser la rencontre.

Bon, je fais un saut de crapaud de deux trois jours en arrière pour faire une brève mention de la pièce de théâtre que nous avons vue jeudi soir dernier. Je m'attendais à un coup de poing, j'ai un coup sur le coco plutôt. Le texte tramé sur fond d'absurdité délirante fut magnifiquement bien rendu par la complicité des deux acteurs doués pour transmettre cette désorientation intellectuelle. Une spectatrice assise à l'avant de l'assistance poussait des rires, d'autres aussi, au prise avec un trop plein d'amusement. Un beau spectacle détendant parce que déliant l'intellect, malgré le niveau langagier soutenu selon M. qui aimerait bien lire le texte. Le problème avec moi est présenté jusqu'au 24 novembre à l'Espace Libre, bijou de théâtre. Allez-y. C'est bon pour le moral.

1 Comments:

At 9:33 a.m., Anonymous Anonyme said...

Alors tu étais à la prestation à laquelle Catherine Perrin de ''C'est bien meilleur le matin'' a malencontreusement déclenché l'alarme d'incendie ?
Il parrait que les spectateurs n'y ont vu que du feu , à cette alarme de feu !

http://www.radio-canada.ca/radio/emissions/listedocument.asp?numero=27&date=20071107
on en parle ici.
à moins que tu n'ai vu le soir d'après ?
Enfin moi j'ai bien ri en écoutant son intervention !

Et puis dis donc cette semaine tu passe tout près de mon chez moi avec tes balades, Espace libre, Rue Rachel, Mont-Royal, va falloir venir nous voir à force !

M-H

 

Publier un commentaire

<< Home