stimuli
Je suis maintenant apte à intervenir si une personne est blessée, si elle hyperventile, si elle tombe raide molle à terre. Je sais quoi faire si elle a une fracture du crâne, si elle s'est brisé le coude, si elle fait une crise d'épilepsie, si son coeur arrête de battre. Deux jours de formation et ma voilà transformée en secouriste. En espérant que les connaissances collent et s'incrustent dans la giblotte sous ma calotte.
C'est fou comme un brin de stimulation intellectuelle qui fait appel à d'autres choses que celles que je connais presque par coeur à force d'habitude et de confort ravigote. À prendre des notes et à suivre les explications et à absorber cette nouvelle matière, j'ai l'impression que mes neurones brillent de tous leurs feux. Si on avait fermé les lumières, mes narines et mes joues auraient scintillé pour sûr.
Parce que même si je lis beaucoup sur des sujets divers, l'exposé et la vulgarisation sont autant d'outils pour permettre la mémorisation. La répétition des notions à assimiler par le transmetteur des connaissances équivaut à marquer la matière grise de l'apprenant au fer chaud. Quand Sr., notre instructeur ex-Airborn, nous a fait simuler une intervention auprès d'une personne en détresse, les fameuses étapes de l'examen primaire, elles nous sont rentrées dans le coco à force de les reprendre à chaque fois. Maintenant, j'espère qu'une situation où je devrais intervenir ne survienne pas. Pour le bien de tous, je ne souhaite pas d'accidents ni de maladie. Mais si c'est le cas, je ferais de mieux, de bonne foi, tel que stipulé par la loi d'ailleurs.
Ce midi, tout le groupe a mangé dans un petit resto offrant le menu typique pour le dîner: sandwiches, soupes, salades. Café Mariani que ça s'appelle, sur le boulevard Notre-Dame, à l'ouest du métro Place St-Henri. Le tout avec des ingrédients frais et de qualité dans un environnement tendance: dalles de ciments, tables de bois, poutres d'acier en métal aux boulons visibles. C'est drôle parce que hier, je suis allée prendre une bière avec Sr. au Benelux. Quand elle est rentrée dans cette brasserie artisanale, elle a commenté cette tendance que les commerçants ont depuis peu à créer un environnement froid avec des matériaux bruts et des couleurs sombres. Moi, j'avoue que j'aime cette idée de redonner la place aux matières premières. Basique.
Je dois absolument vous glisser un mot sur ma soirée d'hier. Donc après la bonne bière noire et la bouffe tibétaine en compagnie de ma superbe amie Sr. que je ne reverrai plus avant son départ pour le Venezuela dans moins de deux semaines pour une période de cinq semaines, je me suis dirigée à l'Agora de la Danse sur Cherrier. Là, une foule de jeunes adultes grossissaient tranquillement en se dirigeant au deuxième palier où ils allaient être initiés à la danse contemporaine au contact d'une chorégraphie signée José Navas. Jl., leur professeure de français qui leur a demandé de remplir un carnet culturel en assistant à deux spectacles ou événements obligatoires et à deux autres de leur choix, m'avait invitée parce que c'est mon amie, qu'elle avait des billets excédentaires et qu'elle sait que je peux apprécier. Soirée réussie en tout et partout. Bien que j'aie nettement préféré certains tableaux d'Anatomies à d'autres. L'introduction du troisième, Anatomy 3 donc, était magnifique de tendresse toute mâle. Chose assez rare à observer de façon aussi exposée.
Je dois vous laisser pour aller concocter notre plat de pâtes à l'huile, ail et tomates parce que ce soir, c'est au tour du théâtre de venir nous brasser la sensibilité. Un autre cadeau de cette généreuse Jl. des prés. M. et moi, on s'en va vivre un texte de Larry Tremblay et après ma lecture de ce matin, dans l'autobus de 6 h 37, Leçon d'anatomie, je m'attend à un coup de poing au ventre. Manger léger serait donc la meilleure chose.
2 Comments:
waaaaaa Benelux power !!!! ah ahah !!
Je connais bien aussi c'est à côté de l'école de joaillerie.. disons que c'Était mon coin réconfort l'hiver dernier (si tu veux voir la vraie ambiance d'un match de hockey toronto-Montréal, c'est là qu'il faut aller, parceque c'est un bar pas trop loin de mcgill et donc l'ambiance jte dis même pas !! )
Bonne soirée
M-H
L'échange d'hier soir avec Larry, Carl Béchard et la metteure en scène était tout simplement génial. C'était chaleureux, sans prétention et extrêment enrichissant. Un beau moment...
Je t'en reparlerai!
Bises
Publier un commentaire
<< Home