guenilles
Au moment où je m'asseois pour pondre ce qui suis, le ciel est d'encre et la ville est veillée par une lune ronde et blanche comme une balle de neige. Dans une semaine, les enfants penseront à leur soirée qui vient de passer et au fait qu'il leur faudra attendre encore toute une rotation de 365 jours avant de pouvoir courir dans les rues pour la cueillette de bonbons. Mais le futur n'est pas encore passé alors vivons le moment présent.
Et présentement, je me cherche des fringues. Je n'en peux plus de mes pantalons avec de l'eau dans la cale à force de lavages, de mes bas troués au gros orteils, de mes lainages parasités de centaines de petites mousses, de ma paire de jeans dont la fourche élimée va fendre d'un jour à l'autre. Les pantalons ont toujours été difficiles à trouver. Je suis une grande femme. Alors pour que le pantalon tombe bien, il me faut souvent prendre une taille au-dessus de la mienne et ça c'est quand la longueur est bonne. Bien souvent, en fait la plupart du temps, il manque tout de même un bon pouce pour que le vêtement couvre mes chevilles. Et quand enfin je déniche la paire rare, le temps a toujours raison du coton qui refoule lentement mais sûrement. Mais bon, une ou deux paires suffiront. Reste plus qu'à les trouver. Ma soeur G. m'a suggéré d'aller faire un tour chez Tilley sur Laurier. Leurs vêtements sont durables. Je suis curieuse de voir si je trouverai quelque chose là. Je me suis rendue chez Reitmans car G. m'a offert un certificat cadeau de cette boutique pour mon anniversaire parce qu'ils ont une section de pantalons longs. Malheureusement, les coupes des modèles disponibles ne me vont pas bien ou ne m'intéressent pas. Avec le certificat, je risque de m'acheter des lainages. J'ai y vu quelques belles vestes à gros boutons. Des collègues, dont ma soeur, m'ont suggéré de me faire faire des pantalons sur mesure. Je me dis qu'il faudrait plutôt que je mette à la couture.
Pour les jeans, je me suis rendue chez Gap parce que j'avais entendu parler de leur collection Red fabriquée en Afrique par des Africains et dont les profits des ventes sont réinjectés dans la société africaine. Une fois là, j'ai réalisé que la collection en magasin ne comportait que des t-shirts et des camisoles. Pas de jeans. J'ai bien failli faire un cadeau à M. cependant parce que les chandails en coton léger sont jolis, avec imprimés sur eux des mots incluant "red", du genre admi"red", treasu"red" ou inspi"red". Finalement j'ai décidé d'attendre et de lui montrer sur le net les différents modèles disponibles.
C'est chez Levis que j'ai trouvé la paire de jeans que je veux. Le célèbre faiseur de vêtements en denim offre maintenant une collection conçue à partir de coton biologique: Levis Eco. Ça revient à meilleur prix que d'acheter une paire de Mavi, qui eux aussi offre un modèle en coton biologique. Le hic, c'est que je devrai acheter ma paire de jeans par internet vu qu'ils n'avaient plus ma taille.
Puisque j'étais dans l'état d'esprit magasinage aujourd'hui, je suis allée faire un tour chez La Baie dans la section sous-vêtements parce que Elita propose une collection fait à partir de fibres de bambou, matière première qui se regénère rapidement et qui est transformée en un textile d'une douceur inouïe. Elita tient aussi une collection fait à partir de soya, mais quand on sait que le soya est une des trois plantes les plus génétiquement modifiées avec le maïs et le canola, il me semble que l'enthousiasme dégonfle.
Au final, même si je me suis aussi arrêtée faire un tour chez Rien à cacher, boutique de vêtements éthiques, biologiques et/ou équitables, pendant ma virée, ce ne sont que des ceintures en tissu vendues chez American Apparel, concepteur de fringues qui rénumère ses employés justement, en paquet de trois qui ont abouti dans mon sac à dos. Au moins, ma fameuse ceinture-cravate en lambeaux depuis deux semaines a trouvé sa relève. Reste plus qu'à dénicher mes vêtements que j'userai à la corde, promis, juré, craché.
4 Comments:
ah nonnnnn une autreeeee hihihi
pire que mon homme c'est la première fois que je vois ca !
Cette année j'ai réussi à lui faire acheter des ''essentiels'' pour sa garde robe... ouf c'était dur mais il a finalement pris deux veston type ''5 à 7 '' comme je dis.. à mettre sans cravates et avec tshirts... et aus aussi 3 pantalons et 2 ou 3 chemises.. et dans la même semaine il est sorti avec une paire de souliers chez Tony.... imagine , il a fait son magasinage pour 5 ans au moins ! je l'ai jamais vu acheter du linge ici (ou presque) c'est moi qui doit faire disparaitre de temps en temps certains morceaux qui ne sont plus des ''t-shirts à trous'' mais plutôt des ''trous anciens t-shirts'' .....
c'est vrai que les pantalons sur mesure pourraient être une bonne idée.. mais trouve une bonne place dont tu as les contacts car il faut que ça dure longtemps. Et fais comme moi : quand tu trouve LA BONNE PAIRE de pantalons, et que tu es comme moi : du genre à les porter nuit et jour ou presque, achètes-en deux, ça vaut l'investissement et ils s,usent moins vite.. Parceque sinon bonne chance pour en retrouver une paire par après !
M-H
Bonne idée M-H pour l'achat d'une deuxième paire (ou d'un deuxième point: chandail, soulier...), en fait, je la prône et la pratique moi-même.
Mais l'idée du sur mesure n'est pas mal non plus. Tu peux choisir la coupe, puis le textile. C'est assez chouette. Si le coeur t'en dit, je pourrai partir avec ton pantalon préféré à Maurice cet été pour t'en faire créer quelques-uns dans des tissus différents. C'est fort peu cher et ça va directement dans les poches de quelqu'un qui en a besoin. On s'en reparlera. Moi, j'ai fait réaliser des duplicatas de mon pantalon préféré dans d'autres tissus et, tout cela, pour un plus du quart du prix que j'aurais payé à Montréal.
Bises J
Ce que M-H au sujet de la coupe sur mesure est ce que ton autre BF m'a dit. Il a suggéré qu'on appelle notre soeur B afin de lui demander d'en faire des paires sur mesure à Shenzen.
G
Publier un commentaire
<< Home