orphelins de l'Éden

10.06.2007

agape

Nougat le gros chat fait le scotch tape ce matin. Pendant que je vous écris, elle ronronne en boule sur mes cuisses, sa patte de velours droite étirée vers le clavier et son regard rivé sur mes doigts qui pianotent. Je me réveille tout juste. Je me souviens encore d'un bout de rêve, mais cette fois, je m'abstiens.

La semaine s'est terminée en beauté. Deux collègues amies, Cht. et Vr. m'ont offert mes cadeaux d'anniversaire. Vaut mieux tard que jamais que je dis toujours. Et vraiment, il fallait être folle pour décliner leur générosité. Les deux m'ont gâtée avec quelque chose de comestible. Quand l'appétit va, tout va.

D'abord, jeudi après-midi, Cht. a parcouru la ville de Van Horne à Laurier pour m'offrir en soirée deux pâtisseries, ses préférées, provenant de deux commerces différents. Dans la boîte, il y avait un prisme rectangulaire mousse choco-pistache tout simplement divin et une bombe mousseuse elle aussi, mais celle-là choco-framboise. J'ai fait ma gourmande et je les ai dégustées à la petite cuillère toutes les deux, l'une après l'autre. J'ai cru que mon foie allait claquer. En fait, c'était mon pancréas qui fonctionnait à toute allure. Mais parfois, l'excès qui pousse la machine est le bienvenu.

Cht. m'a aussi écrit un très beau mot, sur une carte qu'elle gardait depuis huit ans en attendant l'occasion pour l'offrir et sur laquelle, il y a d'écrit "lumière" en arabe, en volutes légères au coeur d'orange vif, couleur de flammes. Lumière chaude dans mon quotidien. Merci Cht. Tes gestes d'amitié sont délicieux pour une appréciatrice de l'Amour comme moi.

Hier soir, c'était au tour de Vr. de me gâter. Alors, un 5 octobre au soir, nous nous sommes installées sur la terrasse de Limòn situé sur la rue Notre-Dame, une enseigne où l'on sert des plats mexicains de qualité à des prix raisonnables. Notre heure de souper s'est étirée un peu, mais GM, notre patronne amie nous l'a accordé ce temps d'empiètement sur notre quart de travail. J'ai mangé un beau morceau de saumon cuit sur le gril et servi avec une sauce à base de graines de citrouille moulues, du riz, un bouquet de laitue mesclun et des asperges bien croquantes. En entrée, la guacamole était bien "limònée". Nous sommes sorties satisfaites de notre choix.

Et puis, c'est à moi d'offrir par l'estomac en fin de semaine. Mon amie Jl., son amoureux Tv. et leur fille Tl. viennent nous visiter dimanche. Pour le dîner, je planifie faire une moussaka, ma première à vie. Depuis quelques jours, je cuisine ce plat dans ma tête. Je vois les couleurs, j'imagine le mariage des textures, l'harmonie des assaisonnements. J'ai lu plusieurs recettes de ce plat à base d'aubergine. Dans ma version, il n'y aura pas de fromage, parce que M. s'évanouirerait de dégoût. Je tente un amalgame inspiré et la suite nous dira si ma création sera à la hauteur de leurs papilles. Si oui, je vous offre ma recette, promis.

1 Comments:

At 1:42 p.m., Anonymous Anonyme said...

Merci pour les beaux commentaires, et en attendant la suite, on a l'eau à la bouche =) J'ai forte confiance en ta moussaka.

ziwi

 

Publier un commentaire

<< Home