orphelins de l'Éden

10.12.2007

stocker

Je me suis coupée. Une entaille assez profonde en diagonale sur ma jointure centrale de mon majeur de la main droite, dans l'excédent de peau qui permet à l'ossature qui plie et se déplie de faire son boulot confortablement. Et puis, voyez tout ce qui a mené à cette éventuelle cicatrice.

C'est en manipulant le vide-pomme que j'ai acheté hier soir chez Ares - véritable paradis de tout cuistot - que c'est arrivé. L'outil traverse bien le fruit, mais pour y retirer le coeur cylindrique, c'est une autre histoire. Ça ne marche pas en poussant simplement, il faut impliquer un autre outil. J'ai tenté un petit couteau, mais j'ai plutôt vite opté pour le manche arrondi d'une petite cuillère. Cependant, même avec ce poussoir improvisé, ça donné le résultat pisse-le-sang. L'outil dormira dans le fond de mon tiroir à ustensiles, peut-être dans l'attente d'une vente de garage que nous mettrons en branle dans sept ans, quand le matériel inutilisé s'accumulera. Peut-être inventeront-ils l'outil complémentaire à celui que je possède? Peut-être que je le garderai pour le restant de mes jours parce qu'il n'y aura jamais de vente de garage parce qu'il n'y aura jamais assez de matériel inutilisé d'accumulé?

Ma soeur G. était avec moi quand j'ai déposé l'outil parce que mon corps avait une ouverture qu'il fallait boucher. Elle a été très réconfortante et très efficace. Elle m'a expliqué qu'il fallait que je nettoie la plaie avec du savon. Ensuite, le peroxyde a pétillé dans la coupure qui a gonflé. Elle a couvert le tout d'une compresse qu'elle a emprisonnée sous un serpent de ruban gommant médical. Le plus drôle, c'est que pas plus tard qu'hier soir, en revenant de chez Ares - véritable paradis de tout cuistot -, et en sautant à la chaîne Télé-Québec pendant une publicité à l'émission Tous pour un, je suis tombée sur la capsule premiers soins d'Une pilule, une petite granule. Une femme dans la quarantaine vêtue d'un uniforme d'infirmière blanc immaculé présentait des conseils pour traiter les différentes plaies et coupures. Pour une plaie comme la mienne, il me faudrait des points de rapprochement. Je n'en ai pas. Après l'écriture de ce message, j'appellerai M. pour qu'il arrête à la pharmacie sur le chemin du retour parce que le pansement que G. m'a fait commence à prendre une teinte rouge.

Tout ça parce que je voulais faire ma compote. Des accidents, ça arrive, c'est sûr. Et à l'heure où je vous écris, dix pots de liquide aux pommes reposent sur l'îlot dans la cuisine. Il me reste un gros sac de pommes. Je ferai une autre batch dans quelques semaines.

Ma soeur G. est venue pour apprendre à faire de la compote. Facile. Extra simple. En plus, avec les pommes bio, pas besoin de peler les fruits. Suffit de vider le coeur, couper en quartiers, mettre dans une casserole avec un fond d'eau, brasser jusqu'à ce que les fruits ramollissent et fondent, broyer directement dans la casserole avec un super bras Braun, empoter dans des contenants préalablement stérilisés - passés à l'eau bouillante - et le tour est joué. Délice sur rôtie beurrée en plein mois de février. Et en plus, la couleur est d'un joli rose appétissant à cause de la pelure. Dans une casserole, j'ai saupoudré de la cannelle. Dans l'autre, je n'ai rien rajouté. L'année dernière, j'avais même fait une version avec mélasse, qui avait bruni la compote, parce que je tripais sur ce liquide ferreux.

L'automne est bel et bien arrivé. Fini les pots. Fraises, bleuets, framboises, rhubarbe, pêches, tomates, pommes. Engrangés pour entendre le pop - champagne culinaire? - pendant les bleus de la saison morte. Et vivre une petite joie à tout coup.

2 Comments:

At 6:09 p.m., Anonymous Anonyme said...

C'est contagieux..on dirait bien que oui !

Ma mère mardi soir, en lavant une porte patio chez une grand-mère du HLM où elle travaille (et habite pour travailler) a du enlever le moustiquaire pour pouvoir laver la vitre en dessous. En enlevant le moustiquaire, elle a accroché le globe en verre de la lumière du balcon. Le globe s'est détaché, et est tombé et a éclaté sur la main droite de ma mère.
Résultat : 3 points de suture sur l'index droit, entre la jointure et l'articulation de la main. Fort probablement que quelques nerfs ont été sectionés mais le plasticien qui l'a vu mercredi a décidé qu'il n'irait pas jouer là dedans puisque les risques de faire plus de dégâts étaient assez grand. Ils vont laisser tout ça se guérir et si elle perd en sensibilité du doigt ils y verront après.
Au moins, elle peut bouger, mais pas à outrance. Plus de vaisselle, ménage, lavage, jardinage pour elle pour au moins 3 semaines. Le temps que ça se ferme bien. Elle s'est vraiment pas manqué..

Mon Chum dit par contre qu'il sympathise avec toi, mais que lui , il ne pourra pas te donner de coup de pouce pour tes compotes, parce qu'il lui en manque toujours un bout de son pouce !
Petit bout perdu dans les dédales des conserves de 2006.... lui c'était 5 ou 6 points !!!!
http://cuisinelibre.canalblog.com/archives/2006/09/01/

Bon assez parlé de sang.. c'est pas parceque les feuilles sont rouges qu'il faut nécessairement les imiter !!

Bonne guérison !

M-H

ps : Dis moi , nougat a-t'elle des réactions étranges ces temps ci ?
Nous mica est imprévisible et complêtement folle.. mais pourtant ce n,est pas la pleine lune.....

 
At 1:51 p.m., Anonymous Anonyme said...

:(

Soigne-toi bien. Et entre temps, je vois que continues à mijoter de belles choses - que ce soit à la cuisine ou ailleurs :)

ziwi

 

Publier un commentaire

<< Home