orphelins de l'Éden

10.10.2007

fan fini

M. est un gros dormeur. Capable de passer douze heures au lit. Les jours de semaine, quand le cadran sonne pour lui à 6 h 30, il appuie sur snooze pour étirer de 8 minutes son moment de détente. Enfin debout, ses yeux restent fripés pour une bonne demi-heure.

Ce matin, tout cela n'a pas tenu. Ce matin, le dernier album de Radiohead intitulé In Rainbows était disponible pour le téléchargement à partir de 6 h. Les yeux de ce gaga du groupe d'Oxford se sont ouverts à 6 h 01, sans beep beep du réveil-matin, avec la seule force de son subconscient. La preuve que l'Homme est capable de grande chose quand il le veut.

Installé à sa bombe d'ordinateur, il a enregistré une à une les dix chansons de l'album que le groupe a rendu disponible sur le net en échange, pour l'instant, d'une contribution volontaire. En effet, ces génies ayant décidé de ne pas renouveler leur contrat avec EMI, ils ont trouvé cette solution dans l'air du temps, tout en sachant que beaucoup achèteront leur album lorsqu'ils auront enfin déniché une maison de production répondant à leurs valeurs.

Des dix titres, seul un est vraiment nouveau pour les oreilles de M. Les arrangements des autres pièces constituent la véritable découverte pour mon amoureux. Lors de leur dernière tournée, Radiohead avait testé leurs chansons auprès des auditoires séduits à l'avance. M. ayant téléchargé plusieurs de leurs concerts à la recherche de ces perles inédites jusque-là, il ne lui restait plus qu'à apprécier les textures des mélodies mixées en studio.

Bientôt, M. recevra un coffret spécial qu'il a commandé sur le site-boutique du groupe: www.waste.uk. Si un jour je manque d'inspiration pour lui faire un cadeau, je sais que tant qu'il y a ce magasin virtuel, il y a de l'espoir.