orphelins de l'Éden

10.07.2007

au fourneau

Chose promise, chose due. Je vous livre ma création culinaire.

Recette de moussaka réussie:

- 1 petite courge musquée
- 4 tiges de thym frais
- une pincée de sauge
- poivre et sel
- 1/2 t. de riz brun à grain court cuit (donc environ 1/4 t. avant cuisson)
- 1/2 t. de bouillon pour cuire le riz
- environ 1/2 t. de lait de soya
- eau de cuisson de lentilles + feuilles de laurier (jusqu'à texture désirée)
- 1/2 t. de lentilles vertes
- 3 tasses d'eau
- 2 feuilles de laurier
- 2 aubergines moyennes en rondelles
- gros sel
- 1 gros zucchini coupé en tranches (donc sur le sens de la longueur)
- Un demi oignon moyen en fines rondelles
- 1 grosse boîte de tomates en dés
- 1 gousse d'ail émincée
- basilic (environ 5 feuilles) + origan (feuilles d'une tige) frais hachés ou même herbes séchées peuvent faire l'affaire aussi, j'en suis certaine
- huile d'olive
- chapelure

Parfumer 1/3 t. d'huile olive bien chaude avec les tiges de thym dans poêlon en infusant quelques minutes.
Verser l'huile parfumée + thym dans le fond d'un pyrex assez grand pour accueillir les deux moitiés de la courge évidée des graines, face coupée vers le fond.
Piquer la pelure à plusieurs endroits à l'aide d'une fourchette, recouvrir d'alu et mettre au four à 350 jusqu'à ce qu'un couteau glisse dans le haut du col comme dans du beurre, donc environ 45 min à une heure.
Pendant ce temps, faites cuire votre riz dans le bouillon. Réserver.
Cuire les lentilles (jusqu'à tendreté) rincées dans environ trois tasses d'eau parfumée au laurier. Réserver.
Faire dégorger l'aubergine dans une tôle en saupoudrant les rondelles de gros sel.
Quand de l'eau perle sur les rondelles au bout de 20 à 30 min, rincez-les et faites-les revenir dans le poêlon huilé. Réserver.
Griller les tranches de zucchini dans le poêlon huilé. Réserver.
Dans une marmite, faites revenir la courge cuite et coupée en morceaux dont la peau a été pelée dans l'huile de cuisson en retirant le tiges de thym, ajouter le lait de soya, de l'eau de cuisson (environ 1 t. et demie à 2 t.) des lentilles, le riz et une pincée de sauge. Poivrer et saler. Broyer jusqu'à texture crémeuse. Réserver.
Dans une marmite, faites dorer l'ail dans 3 c. à soupe d'huile d'olive, ajouter tomates, lentilles, fines herbes. Laisser mijoter environ 15 min.
Dans un pyrex carré, commencer avec une rangée d'oignon coupé en fines rondelles, continuer avec une rangée d'aubergines, suivie des zucchinis. Napper le tout du mélange tomaté en utilisant une cuillère percée pour laisser écouler le jus. Poursuivre la construction de la moussaka avec une seconde rangée d'aubergines. Étendre une bonne couche de crème orange à la courge sur le dessus. Saupoudrer de chapelure et voilà, mettre au four pour environ 1 h 15 à 350, recouvert d'alu.
Attention, j'ai cochonné le fond de mon four parce que ça coule!

Déguster avec du fenouil citronné:

- 3 bulbes de fenouil coupés en deux, feuilles extérieures, tiges du haut poilues, fesses dures et coeurs retirés
- eau salée
- jus d'un citron
- zeste d'un citron
- 1 gousse d'ail coupée en deux
- 1 t. de bouillon
- 2 c. à soupe de beurre
- poignée de persil italien frais émincé

Plonger le fenouil dans l'eau salée bouillante pour dix minutes.
Égoutter.
Dans la marmite, mettre le bouillon, le jus de citron, le fenouil, le zeste, l'ail, le beurre et le persil.
Laisser mijoter pour une vingtaine de minutes dans marmite couverte.

J'avoue que je me suis lancée à fond. Mais la barre était haute pour Jl. qui me parlait toujours de ma gastronomie. Heureusement, le tout a bien tourné. Et puis, je ne vous ai même pas encore glissé un mot à propos du dessert que Tl., la fillette de deux ans et demi de Jl. et Tv, a dégusté avec gourmandise. Tant et tellement, qu'à la fin, elle a léché le fond de son assiette, au grand désarroi de son papa et tout à la fois, sous le regard attendri de sa maman. C'était une tarte choco-bananes dont je ne vous donne pas la recette parce qu'il faut bien que je me garde quelques secrets de commensale. Au plaisir.

1 Comments:

At 8:38 a.m., Anonymous Anonyme said...

J'ai l'impression de connaitre un tresor... Une Lulu qui m'est devenue si precieuse au fil des ans et qui ne cesse de m'enrichir. Telia est tombee sous votre charme. Ensorceleuse, va!

Merci pour tout!
La prochaine fois, a St-Hubert, ce sera l'occasion d'un tournoi de Nintendo.
xxxx (de Boston)

 

Publier un commentaire

<< Home