orphelins de l'Éden

10.29.2007

pour toi

Joyeux anniversaire à ma belle filleule d'amour. Tu as trois ans aujourd'hui. Aujourd'hui de ton côté du monde parce que chez vous, il y a une demi-journée d'avance. À l'heure où il est, ta maman répond sans doute à l'appel de ta grand-maman ou de ton autre tante. Peut-être même qu'un de tes oncles t'appelle pour te faire un petit coucou. Quand à moi, j'ai bien tenté d'avoir la ligne, mais quelqu'un a été plus vite que moi. Et puis je me suis dit: pourquoi ne pas te souhaiter un bonne fête qui allait rester comme une marque sur le net. Combien de temps tiendra-t-il? J'espère assez longtemps pour que tu puisses le lire sans trop de difficulté.

Em., ta venue parmi nous a changé beaucoup de chose. Tu as bouleversé la dynamique familiale. Ton sourire est devenu le foyer de nos rencontres et le prétexte pour des réunions hebdomadaires. Avant que vous ne partiez à Hong Kong, c'était toi notre soleil. Pas comme un enfant roi, non. Comme un enfant. Point à la ligne.

Ta maman t'a sûrement raconté l'histoire de ton accouchement. Au bout de trois poussées et d'autant de cris, tu nous es apparue toute fripée. Une infirmière t'a mis un petit bonnet sur la tête et, couchée en boule sur la poitrine de ta maman, tu nous as tous séduits, chacun notre tour, petite chose si frêle et si puissante. Capable de nous attirer dans ton univers de paix avec un magnétisme sans pareil.

Tu as grandi depuis. Maintenant, tu joins les mots pour faire des phrases et tu prends l'autobus pour aller à l'école. Tu as un frère collée à toi comme ton ombre tellement il t'aime. Ta voix est toute fragile les rares fois où je l'entends. Ta maman nous dit que tu parles sans arrêt. Sans arrêt, à part quand elle te tend le téléphone. Mais c'est pas grave, je sais que bientôt, je pourrai te serrer dans mes bras après que tu te sois accoutumée à ma présence. Je dis bientôt parce que le temps passe vite et que déjà, tu parles, tu marches, tu chantes et tu existes à tous les jours de l'autre côté du monde et ici à la fois, dans tous nos coeurs. Je t'aime petite merveille, je t'adore.

1 Comments:

At 5:30 p.m., Anonymous Anonyme said...

Merci matante Ludivine !! Oui la petite fille de papa !! a passe une belle journee de sa fete. Tous ses amies sont venues celebrer avec elles. Elle etait tellemnt fatiguer d'excitement qu'elle a du prendre un dodo avant que ses amies quittent. Em disait a son mamie "je suis fatiguer mamie dodo dans mon lit" ce qu'elle a fait. Elle a porter la belle robe que vous l'avez donner. Notre petite fille a 3 ans maintenant.
BF

 

Publier un commentaire

<< Home