orphelins de l'Éden

12.01.2007

le fleuve de la vie

Samedi matin. Aujourd'hui est un grand jour. C'est l'anniversaire du papa de M. Nous l'avons invité à souper au paradis. Il sera accompagné de Dn., cette femme pour qui il a quitté son existence auprès de Cl., la maman de M., il y a deux étés. Ce sera la première rencontre entre M. et Dn. Parce qu'il faut avancer dans la vie, savoir pardonner, je sais que tout ira bien. Bien sûr, l'atmosphère risque d'être un brin tendu, mais j'ai paré à la situation en dégotant de bonnes bouteilles. Advienne que pourra et pouvoir est à portée de tous, surtout de mon superhéros préféré.

Petits derniers paragraphes pour souligner ces quelques derniers jours d'incursions de gentilles coïncidences dans mon existence:

A- Lundi passé, je vais à la bibliothèque pour ressortir avec un bouquin intitulé Animal, Vegetable, Miracle de Barbara Kingslover et sa famille. Dans l'autobus, je commence la lecture et puis j'arrive à une phrase qui reprend la même idée que Ar., l'amoureux de M-H, m'a présentée en primeur dans ma vie une semaine auparavant voulant qu'en anglais les mots différencient l'animal des parties de la bête mangées par la suite. Par exemple, beef devient steak ou hamburger.

B- Plus loin dans le bouquin, le dernier paragraphe du chapitre d'introduction, est consacré à nul autre qu'Alexis Zorba, le personnage central du dernier livre que je viens de lire. L'auteure le cite, rien de moins, pour évoquer sa sagesse brute.

C- Hier, Hr., un collègue et ami, me demande si j'ai lu un livre intitulé Suite française dont il oublie le nom de l'auteure, une femme qui devait écrire cinq livres sur un même sujet, mais qui a été assassinée après son deuxième, selon ce qu'il a entendu dire. Non, je n'ai même jamais eu vent de tout cela, ni du livre, ni de cette histoire tragique. Eh bien, ce matin, en lisant le Voir, j'arrive à une entrevue avec Jérôme Minière où monsieur Coeur répond à la question "quel serait ton plus récent coup de coeur: C'est un livre qu'on m'a offert il y a un an ou deux, mais que je viens juste de lire." Vous aurez compris que livre est Suite française d'Irène Némirovsky.

D- Toutes les péripéties relatées dans le message précédant. Et au fait, vous savez où étaient mes foutues clefs? Dans mon sac à dos tout ce temps, bien que je sois spécifiquement arrêtée au parc pour fouiller tous ses compartiments dans tous ces recoins. Qu'on me dise après qu'il n'y a pas de plus grand dessein.