orphelins de l'Éden

12.18.2007

neuf

Dans une semaine à la même heure, nous serons tous attablés dans la cuisine autour de la dinde préparé le matin même par grand-maman, notre doyenne, celle qui sait combien de temps faire rôtir l'oiseau en fonction des livres de chair qui le constituent. Je crois que j'en mangerai un peu. Il y a longtemps que je n'ai dérogé à mon végétarisme et puis, j'aime bien la viande blanche. Grand-maman préparera ses tartes au sirop d'érable, ma soeur G. va faire des cupcakes, son classique. Aujourd'hui, j'ai commencé à faire les courses en conséquence. Je suis revenue à la maison avec un gros morceau de fromage au lait cru du Madelinot Pied-de-vent et un autre de Baluchon, un bio de St-Anne-de-la-Pérade. Dans ma besace, j'avais aussi deux beaux pains aux noix de Première Moisson sur lesquels tartiner les fromages onctueux, une bouteille de crème de pommes du Domaine Pinnacle pour réchauffer la visite en après-midi et du nougat à la lavande et un second à la fleur de sel pour la dent sucrée de ma maman.

Sous le sapin, deux cadeaux occupent maintenant le plancher. Ils sont bien perdus sur les lattes, mais nous avons choisi d'opter pour un échange de cadeaux, autant du côté de ma famille que de celle de M. Deux cadeaux, ceux que j'offre, attendent donc leur heureux ou leur heureuse. Il ne me faut laisser aucun indice, je sais que des paires d'yeux qui liront ces lignes seront présentes mardi prochain. Alors, les cadeaux attendent des êtres asexués, un peu comme l'est l'ange qui domine le salon du haut de l'arbre odorant. Dans sa robe rouge sang semblable à une débarbouillette, ses cheveux blonds et son visage de plastique il ressemble plus à rien du tout si vous voulez mon avis, mais bon, c'est lui que j'avais à jucher là.

M. revient de sa partie de hockey sur glace. Il est extatique. C'était sa première fois sur une véritable patinoire, patins aux pieds. En sortant de la douche chaude parce qu'il était détrempé à son arrivée, il déclare qu'il se déplace rapidement sur ses lames. Fouich! Fouich! Je le vois mon beau loup s'amuser comme un petit fou.

L'année prend fin enfin. Je ne regretterai pas cette 2007 qui m'a écorché le coeur et l'esprit. L'année qui vient est celle du renouveau selon la numérologie. Une année 1, ce sont les commencements, les mises en branle. Derrière moi donc les coups durs et droit devant, une belle page blanche immaculée, pareille aux bordées impressionnantes laissées là par une nature inspirée. La plus forte malgré tout, toujours et pour l'éternité. Au-delà de nos croyances, au-delà de nos comportements infantiles, au-delà de notre complexe de supériorité, la nature, plus forte. À nous de la remercier par humilité et pourquoi pas le faire justement dans une semaine lorsque nous serons tous réunis pour célébrer? Il est grand le mystère, elle est belle la vie. Youpi.

1 Comments:

At 1:31 p.m., Anonymous Anonyme said...

La première fois sur une vraie patinoire, sur patins? Et moi qui croyait que tout québécois a patiné sur une patinoire!

En tout cas l'image est "cute." Je revois mon chouchou avec sa tête de gamin quand il se trouve sur patins à glace! Quand on est en couple, on découvre sans cesse des nouvelles facettes de notre chouchou.

ziwi =)

 

Publier un commentaire

<< Home