orphelins de l'Éden

12.16.2007

fière allure

Mon beau sapin, roi des forêts, que j'aime ta verdu-re. Sans oublier ton odeur de résineux qui embaume notre paradis depuis hier soir. Nous t'avons choisi parmi tes pairs, tous des beaumiers, ceux aux rubans bleus, comme toi, aux branches plus éparses, et ceux aux rubans rouges, plus touffus et plus dispendieux. C'est l'homme aux épaules carrées sorti de sa campagne où tu as sans doute poussé qui nous a expliqué la différence entre les deux catégories. À en voir, nous avons opté pour tes semblables et puis pour toi parce que, pensions-nous, les décorations seraient plus faciles à installer sur tes branches et à contempler le résultat, nous avions raison. Nous t'avons glissé, toi et tes sept pieds, dans Jasmine la Fit et tu trônes à présent dans le coin de notre salon en véritable maître des lieux. Il était temps que tu viennes chez nous, sinon, nous aurions passé des fêtes sans la charge de ton symbole. L'arbre de Noël, toi mon beau, serait un axis mundi, rien de moins, un lien entre les trois niveaux cosmiques: le monde supérieur (le ciel), la Terre et le monde inférieur (les morts). Pour nous, maintenant, tu scintilles de tes lumières, orné de parures brillantes qui flottent au bout de tes branches et debout dans une base superbement sculptée d'un St-Nicolas, d'un cheval de bois, de cadeaux et d'une poche aux cordons dorés choisie par mon amoureux qui voulait qu'elle dure jusqu'à ce que nos futurs enfants puissent l'admirer. C'est vrai qu'elle est belle. À te voir, il est clair que tu fais partie d'un rite qui donne du sens à ce temps de l'année fouetté par des bourrasques qui décoiffent. À te voir, je me dis qu'il n'y a rien de plus merveilleux.

2 Comments:

At 9:52 p.m., Anonymous Anonyme said...

Heureuse pour toi, heureuse de ton bonheur de conifère!

Si j'ai deux minutes entre deux coups de pinceau et de rouleau, j'irai te faire la bise et voir ce si beau sapin niché dans ton paradis.

Je t'embrasse fort et gros bisou à M.
J xxx

 
At 6:43 a.m., Anonymous Anonyme said...

salut les tourtereaux !!
Ludivine quand tu aura quelques minutes, peux-tu venir voir sur mon blogue.. Ma mica a de droles de plaques rouges... je suis inquiète.. Teigne ou allergies ???
J'ignore mais je ne sais pas si le vétérinaire est nécessaire...
Mais bon Arthur se propose quand même d'y aller ce matin et de prendre un avant-midi de congé maladie pour y aller....

Pauvre tite poulette elle est mal en point mais elle a l'air de s'en fouttre aussi un peu !!

M-H

 

Publier un commentaire

<< Home