orphelins de l'Éden

7.03.2007

les ailes, ça poussent

Oh la, la, le trip que je suis en train de me taper! Imaginez de la crème 45% fouettée mélangée avec une confiture de fraises maison. Un véritable péché mignon. La gourmande en moi se réjouit. Et je tente de faire croire à mon cerveau que je mange du yogourt tout doux, inoffensif pour la panse. Reste à voir si le foie embarquera dans l'arnaque quand le gras le frappera de plein fouet et que dire du pancréas qui devra sécréter de l'insuline pour contrebalancer ce sugar rush. Pour les fois où je me laisse aller à une petite indulgence alimentaire, ça va. Non pas que je sois stricte avec moi-même, loin de là. Disons seulement, qu'avec le temps, mon corps sait ce qui est bon pour lui et le recherche presque instinctivement. Et ce soir, l'instinct voulait que je me bourre la fraise, littéralement.

En arrivant du travail, j'ai trouvé plein d'écailles de tournesol noir sur mon balcon arrière. C'est le signe que les mangeoires ont été visitées dans la journée. Restait à savoir si c'était par les oiseaux ou par les rongeurs. Mais le vol rôdeur de quelques oiseaux nous ont convaincus que c'étaient les ailés qui s'étaient régalés. Ce soir, il y a même une femelle cardinal qui est venue picorer les grains de carthame tombés dans l'herbe. Génial. C'est principalement eux que nous voulons attirer.

Hier, nous sommes allés dans ce magasin agricole authentique, comme je l'ai vu écrit sur un pamphlet publicitaire, nommé Elphège Grenier, situé sur la 116, juste à la limite de McMasterville et de Beloeil. Nous y allions parce que des recherches nous avaient indiqué que nous y trouverions la Blue Planet, le composteur sur lequel nous avions flashé, à meilleur prix qu'ailleurs. En effet, quelques jours auparavant, nous nous étions rendus chez un botaniste à Longueuil où le prix du dit composteur nous avait assomé. C'était hors budget, malgré le fait que le concept de l'appareil était beaucoup plus qu'esthétique. De fait, le Blue Planet est un composteur sphérique conçu et fabriqué au Québec qui permet un processus de décomposition accéléré comparativement au silo traditionnel dans lequel on doit empiler et alterner les couches de matières sèches et humides. Dans la sphère, on mélange tout pêle-mêle en tournant. La boule est juché sur un socle facilitateur du roulement du réceptacle et récupérateur du thé de filtration obtenu. Ce liquide précieux est un engrais fantastique pour les plantes. Il ne suffit que de mélanger une part de thé pour environ dix d'eau et vous aurez des plants vitaminés naturellement. Notre cmoposteur est un cadeau de bienvenue dans la maison de maman. Celle de M. nous avait offert notre tondeuse manuelle. Nos mamans qui nous aiment comme on est, ça vaut de l'or.

Alors, chez Elphège Grenier, quelle n'est pas notre surprise de constater que sous un même toit, nous pouvions nous procurer, en plus de notre Blue Planet qui est vert, un harnais pour le gros chat Nougat, une bonne corde et un crochet, en plus de mangeoires et de nourriture pour les oiseaux. Alors dans ce magasin, il y a tout pour le jardin et tout pour les bêtes domestiques et sauvages. La jeune femme à la patience d'ange nous explique comment chaque mangeoire attire des espèces différentes et aussi comment les installer dans le jardin pour maximiser la venue des oiseaux tout en évitant celle des rongeurs. Nous repartons donc avec une mangeoire imitant un tronc de bouleau pour les chardonnerets jaunes qui préfèrent, bien entendu, les graines de chardon, et une autre en forme de gazebo miniature dans lequel nous avons mélangé du tournesol et du carthame pour les cardinaux, les roselins, les tourterelles et les moineaux. Les merles d'Amérique qui ont des chants variés superbes et qui sont nombreux à rôder autour se nourrissent de baies tandis que le pic flamboyant qui vient picosser notre poteau électrique préfèrerait du beurre d'arachide ou du suif de boeuf. Peut-être plus tard. Il nous reste un crochet à combler. Je pensais y accrocher un pot de fleurs aux pétales de couleur éclatante pour attirer davantage les volatiles. Mais pour l'instant, on laisse l'installation s'installer si l'on peut dire. Chose certaine, les oiseaux du coin l'ont repérée.

Ouf! Le mélange gras et sucré a tapé plus tôt que prévu et il en reste dans mon bol. Ah, ah, mais maintenant, magie, je composte. Hourra!!! Oh, mais c'est vrai, pas de produits laitiers dans le composteur... Apprendre à prendre soin de la planète demande un ajustement des manières de faire, tout simplement. Une rééducation en quelque sorte.

C'est ainsi que mon collègue Pl. est tout fier de m'annoncer qu'il est allé au Tau près de chez lui. Il parle aux autres du bon goût du brocoli qu'il y a acheté. Ceci venant d'un homme qui se moquait, gentiment, mais vraiment tout à la fois, du recyclage et du bio ouvertement il y a deux ans. Petit geste par petit geste et conversation après conversation, je peux dire qu'il est aujourd'hui plus respectueux des efforts prodigués pour améliorer l'environnement. À chacun ses moyens déployés, à tous les bienfaits ensuivis. Nous sommes un groupe, un ensemble et je ne peux que mener ma volonté. Malgré cela, je sais que nous pouvons rayonner si nous allumons le soleil niché dans notre ventre. Je pense donc je peux. Je suis donc j'agis. Je peux donc j'agis et je pense donc je suis.

1 Comments:

At 7:05 a.m., Anonymous Anonyme said...

N'oubliez pas :
pas d'huile, de fruits acides et de noyaux dans votre composte. Le PH serait débalancé et c'est complexe de le remettre en état (on est au composte de balcon depuis 2 ans maintenant )
Au printemps , il faut pas se gêner pour le booster en le réveillant en lui mettant plus que sa dose. Et l'hiver ?? Garde-toi des chaudières vides, que tu remplira de tes résidus. Tu pourra les mettre dans ton compost au printemps. En laissant les chaudières fermées, dehors dans la neige, le processus sera arrêté, et la décomposition reprendra au printemps.

Et nougats, il a un abrit pour aller dehors ? n'oubliez pas la clochette pour lui éviter d'attrapper votre demoiselle cardinal... les oiseaux l'entendrons de loin..

Sur ce je te laisse travail encore aujourdhui

Bonne semaine

M-H

 

Publier un commentaire

<< Home