orphelins de l'Éden

6.17.2007

au pic et à la pelle

Littéralement. Nous avons jardiné hier et aujourd'hui. Mais attention, jardiné intensément. Nous avons voulu rattraper le temps perdu puisque la saison de plantation est commencée depuis un mois au moins. Nous nous sommes lancés dans cette aventure un peu comme cela, sans trop savoir où nous allions, ce que nous voulions et comment nous allions le réaliser. Mais bon, je vous écris un mot rapide avec les épaules qui élancent d'un coup de soleil à force d'avoir passé des heures debout dans notre cour à mélanger de la terre et du compost, à brouetter la masse argileuse et rocheuse que nous avons pelletée dans le but de nous faire un beau potager carré encadré de planches.

Bilan: six plants de tomates Roma, un plant de piment doux jaune pâle, un de cerises de terre, deux petits rangs d'oignons jaunes, un de poireaux, un plant de zucchinis, un de concombres libanais et un autre de concombres citrons. Il y a aussi un plant de tomates cerises que notre super conseillère en finances nous a apporté vendredi soir comme cadeau de crémaillère. Je ferai aussi un coin fines herbes que je terminerai de transplanter demain: basilic, thym citroné, origan grec, ciboulette pour mon M. qui a bossé comme un pro. Finalement, nous avons transplanté le rosier offert par Jl. Tv. et Tl. comme cadeau de crémaillère (vive les plantes et les amis qui offrent des plantes) et j'ai déniché des plantes annuelles pour orner ici et là: des célosies orangées, des maracas brésiliens et un superbe dahlia trois tons pour accueillir les visiteurs celui-là.

Pour terminer, je peux dire que nous avons découvert le paradis et que ce n'est pas trop loin de chez nous: Dauphinais. Là, d'immenses serres s'étendent sur des kilomètres et l'atmosphère sous ces cloches translucides est détendu et relax. Vraiment, la banlieue ça goûte la campagne.

4 Comments:

At 10:08 p.m., Anonymous Anonyme said...

pleins de belles choses dans ton jardin.
J'espère que tu ne les boostera pas comme ils doivent le faire dans les serres.. c'est beau les serres mais ça ne pousse pas comme ça tout seul hélas..
Pour avoir travaillé dans des serres, je finissais par avoi des plaques rouges sur les bras à cause de ce à quoi elles étaient boostées !! grrrr

bon alors si on vient vous voir on sait ce qu'on peut apporter hihihi des plantes !
Au fait les radis, carottes , tu peux planter tout le long de l'été, et en plus les radis en moins de 5 jours ca commence déjà à parraitre sur le sol qu'elles poussent.. très rapide pour la consommation courante !

Mais la saison a commencé tard, certaines personnes au jardin n'ont meme pas labouré encore, normalement ils commencent fin avril.. et là ils ont mis en terre seulement il y a 2 semaines et demi.. donc on n'est pas si pire que ca même si on plante cette semaine ;-)
Faut juste planter en soirée et non pas au gros soleil.. sinon prépare toi à arroser !
Bonne semaine !

M-H

 
At 1:46 p.m., Anonymous Anonyme said...

Boostée au compost de crevette! ;)

M.

 
At 3:56 p.m., Anonymous Anonyme said...

Serai en Abitibi pour quelques jours...

Je te rappelerai à mon retour!

Bises

 
At 10:04 p.m., Anonymous Anonyme said...

Moi je te félicite pour les conconbres libanais ;)

ziwi

(c'est une blague à 100%)

 

Publier un commentaire

<< Home