orphelins de l'Éden

6.23.2007

paradis

Nous revenons tout juste de chez grand-maman. Nous avons soupé ensemble avant de reprendre la route. Nous habitons maintenant à environ une heure de chez elle maintenant, du nord au sud, en voiture. Trajet quatre fois répété aujourd'hui.

Comme prévu, nous avons fait une halte au marché Jean-Talon vers 10 h 15. Maryse et sa soeur Mylène des Jardins Mil'Herbes nous ont vendu des superbes fraises biologiques que nous avons savouré après le dîner. Délicieuse chair rouge et sucrée. En arrivant à la maison, J. notre ancienne charmante voisine nous avait laissé un message nous invitant à aller cueillir des fraises bios avec une amie à elle. Décidément, c'est le temps des fraises. Je ferai des confitures sous peu, c'est certain.

Quand grand-maman est rentrée dans notre paradis elle a dit que ça sentait le bois frais coupé. Je lui ai dis que c'était les planchers de liège. D'ailleurs, M. lui a donné une retaille de planche pour qu'elle la montre à ses amies de la Noblesse qui sont curieuses de voir ce à quoi peut bien ressembler ce matériau. Grand-maman a aimé notre divan orange, nos panneaux de bambou, nos planchers, nos laveuse-sécheuse, les tiroirs coulissants dans la cuisine, le fini de notre patio arrière, le store du salon, le vert dans la cuisine, Nougat le gros chat qui nous suit d'une pièce à l'autre. Pendant que le poisson cuisait dans la poêle, M. et elle sont allées voir nos plants à l'arrière. Selon elle, la terre du potager était trop sèche. Alors j'ai dit que j'aimerais avoir un bec projeteur au jet plus doux au bout du boyau d'arrosage. M., illico, m'a appris qu'il y en avait un en bas, comme ça, parmi les mille et une petites choses que les anciens propriétaires nous ont laissées. Super.

L'après-midi s'est déroulé dans un esprit paisible, à jouer au SkipBo et à écouter Couleur Jazz tout en grignotant fraises et amandes, après avoir fait une grande marche dans le Méga-Projet. Là, la scène est montée pour accueillir les Cowboys Friguants demain soir. Avant, des feux d'artifice éclateront bien hauts et trois bûchers que nous avons vus, s'embraseront. Je nous ai acheté des bracelet-billets pour l'événement à la boulangerie ce matin où nous sommes allés chercher des croissants pour le déjeuner, un pain à la cannelle pour la collation et un pâté aux patates pour le souper.

Dans notre paradis, il y a plusieurs oiseaux. Mais un d'entre eux vient chanter à notre fenêtre de chambre vers 4 h du matin, depuis quelques jours. Son chant est tellement beau que nous nous réveillons sans chialer lorsqu'il pousse sa mélodie. Seulement, nous n'avons aucune idée de son allure physique. Il commence à prendre des allures de bête mystique. Et avec grand-maman, dans le parc, nous avons vu une espèce d'arbre qui nous fait envie. M. et moi voulons en planter deux pour créer un peu plus d'intimité dans notre cour. Je crois que c'est un type de chêne, vu le dentelé de la feuille. Un oiseau mystique, des plants, un rosier qui reprendra du poil de la bête, bientôt des arbres. Douillet le paradis, comme le plus beau des cumulus joufflus.

1 Comments:

At 10:24 p.m., Anonymous Anonyme said...

en tout cas, ca l'air très beau rien qu'à lire tes descriptions
Au jardin nous aussi on va crouler bientôt sous les légumes. Déjà qu'on commence à recevoir les paniers bios la semaine prochaine... ca va en faire du légume ca mon amie !

Sur le balcon, les tomates cerises risquent de poper comme des popcorn bientôt.. j'ai arrêter de compter les fleurs à 35... après ce sera surprise ..
Âu jardin jai déjà des tomates de 4 cm, une ptite rose et une italienne qui sort. Le piment violet aussi a même deux légumes qui sont sorti. les autres c'est en cours de floraison. Aubergines, fraises concombres. Ca avance..

Pour ton sol, tu peux trouver un transplanteur enrichis de compost. Mélanger avec ton sol ca devrait aider. Au jardin on a droit a une terre argileuse... de la glaise ca pousse pas tres bien et devient tres sec rapidement. C'est ce qu'on a fait et tout est rentré dans l'ordre, ca pousse bien..

Sur ce je te laisse, il se fait tard pour mon système .. surtout apres ma deuxième semaine de 45heures. C'est la dernière mais j'aime bien mon nouveau travail , je t'en reparlerai plus tard..

j'écris trop ce soir ;-)

M-H

 

Publier un commentaire

<< Home