orphelins de l'Éden

7.12.2007

bon Dieu

Revenue d'un quarante minutes de vélo, je peux vous dire que vraiment, notre paradis, il est bien situé. Une piste cyclable est là, juste au bout de notre rue et puis, sur des kilomètres et des kilomètres, la voie assez large porte joggeurs, marcheurs, pédaleurs et patin à rouleurs (!). Ce trajet rectangulaire ou presque nous mène d'une enclave vaste et verte, propriété d'Hydro-Québec pour ses lignes haute tension, à des rues bordées de petites maisons coquettes entretenues avec personnalité. Monsieur aime les épineux bleutés taillés en cône géant, madame préfère les chaises de fer forgé aux fioritures rappelant l'annuaire levé à l'heure du thé. Je pointe à M. une maison beaucoup plus vieille que les autres, sans doute la seule à l'époque où tout cet espace appartenait à quelques agriculteurs qui cultivaient fruits, légumes et foin.

En parlant de terre cultivée, nous venons tout juste d'apercevoir de micro-trous dans les feuilles de certains poireaux, comme dans celles du plant de zucchinis. Aussi, quelques feuilles des plants de concombres sont blanchies. En regardant de plus près dans un livre de jardinage écologique, je crois que nous sommes au prise avec un problème de fourmis éleveuses de pucerons. Il y a de l'esclavagisme dans notre potager. Demain, j'irai leur lire la Charte en aspergeant les végétaux de Bt ou de pyrèthe obtenu à partir des fleurs. Ce sont des insecticides gentils pour l'environnement et les mammifères, mais méchants pour les systèmes nerveux des bestioles dévastatrices. Décidément, jardiner est une tâche de chaque instant.

Et j'aime voir que nous ne sommes pas les seuls à profiter de notre terrain, des rues paisibles, du beau temps. Pendant notre balade en bécanes, tous ces gens que nous croisions ou que nous voyions besogner aux alentours de leur chaumière, tous ceux-là, ils sont actifs et moi, je trouve ça réconfortant pour l'espèce humaine. L'apathie n'a pas encore gagné sur toute la ligne.

Et puis, parce que demain c'est vendredi - vendredi 13 et anniversaire de mon défunt papa -, le patron nous a accordé une demi-heure de plus pour dîner. Alors, avec des collègues, nous avons pensé aller pique-niquer sur le bord du canal Lachine. La plupart ira explorer le marché pour trouver quelque chose à se mettre sous la dent. Peut-être que j'acheterai des beignes aux patates pour faire goûter à certains. Mais assurément, je me gâterai d'une coupe glacée du petit Havre des Glaces - le grand se trouvant au marché Jean-Talon étant l'aîné des deux.

Er parce que j'en ai fait en rentrant du boulot, je goûterai mes confitures de rhubarbe demain matin. Divin moment suivi de centaines d'autres qui mèneront à deux jours de repos. Dieu est bon.

2 Comments:

At 6:37 a.m., Anonymous Anonyme said...

je confirme que les fourmis sont voraces cette année !! On a un plant de concombres anglais qui a malheureusement souffert et qui ne s'En s'est pas sorti..

Il y en a partout... on a réalisé qu'il y en avait juste un gros nid sous notre talle de ciboulette, c'est pour ça qu'elle a mauvaise tete.....
dès qu'on creuse, peu importe où, on croise ses bestioles et les oeufs...

Faut juste qu'elles ne bouffent pas le plant en entier avant qu'il puisse être assez fort pour survivre...

c'est beau, mais des fois, la nature, c'est mal faite :P

M-H

 
At 11:20 a.m., Anonymous Anonyme said...

Je ne suis pour rien BF! :)

M.

 

Publier un commentaire

<< Home