orphelins de l'Éden

3.22.2007

XI

Plus que trois heures maintenant avant de la rencontrer. Armand décida de se retirer dans sa chambre pour se remémorer sa vie auprès de Violaine, Berthe selon docteur Viel. Il revoyait son grain de beauté sur le côté gauche de son estomac, sa manie de plier les petites culottes qui finissaient toujours par se ramasser en boule au fond du tiroir, ses yeux fatigués lorsqu'il était l'heure de se mettre au lit, ses mains courtes qui battaient les oeufs des omelettes. Armand se souvenait leurs marches au clair de lune les jours de janvier, leurs après-midi sur le bord de la rivière à lire ou à jouer aux échecs. Il se rappelait la fois où elle avait trop mangé de chocolat et qu'elle n'arrivait pas à trouver sommeil, celle aussi où elle s'était perdue en allant chez une amie qui venait de déménager. Il se souvenait d'elle qui dansait les soirs festifs, ses mouvements arythmiques mais ô combien charmants. Il l'imaginait dans un coin de la pièce, assise, occupée à croiser la pointe de ses aiguilles à tricoter. Des mailles rouges, roses, bleues, vertes, mais jamais noires ou brunes. Violaine aime les lainages colorés, vifs, joyeux.

Armand se souvint aussi les fois où il avait étreint son corps, le corps de cette femme au tempérament chaud, malgré les apparences. Il se souvenait de leurs ébats à la fois langoureux et torrides. Leurs hanches qui se rejoignaient, magnétisées. Violaine et lui avait une belle sexualité, simple et surprenante pour ces partenaires de longue date. Armand avait bien regarder des femmes plus belles que Violaine. Il admirait la beauté d'un visage équilibré, de traits purs, mais celui de sa femme n'avait pas d'égal. Lorsque Armand regardait Violaine, il voyait tous ces fous rires partagés, tous ces moments de tendresse. Comment se soustraire au temps qui passe à deux? Armand n'aurait pu se résoudre à faire abstraction de cette complicité. Même si maintenant, aujourd'hui et hier, on lui disait que tout cela n'était pas la réalité.

Le docteur Viel lui avait parlé de la Corneille. Il avait voulu savoir ce qu'Armand se rappelait d'elle.

- Rien.

- D'absolument rien? demanda le docteur Viel, le regard allumé par la curiosité.

- Enfin, je me souviens de mon retour à la maison, après mon épisode de la ruelle. Elle était là dans la maison que je partage avec Violaine.

- Violaine est votre femme.

- Non, Violaine pour moi, c'est cette garde que vous appelez Berthe.

- D'accord, poursuivez Armand, encouragea le psychiatre assis derrière son bureau chargé, mais tout de même ordonné.

- Je me souviens aussi d'un flash.

- Que voulez-vous dire, "un flash"?

- Dans la ruelle, les quelques heures qui précédaient étaient disparues de ma mémoire. Pour moi, ma vie se résumait à Violaine-Berthe, à mon boulot, à ma routine. Alors j'ai voulu rattraper ces heures perdues et une image m'est venue à l'esprit. Une femme à la chevelure noire assise et un homme qui me tournait le dos qui y plaçait un ruban bleu.

- Continuez.

- Il n'y a pas beaucoup de choses à rajouter sinon que cette femme s'est avérée être la Corneille, ah pardon, Violaine, pas la mienne, qui était chez moi quand je suis arrivé chez moi. C'est tout.

Le docteur Viel avait avoué à Armand qu'un psychiatre n'était pas un psychologue, c'est-à-dire qu'il ne pouvait pas fouiller les méandres de l'esprit de son patient tout en lui permettant de remonter à la surface puisque, de toute évidence, il venait de plonger dans les fosses abyssales de la conscience ou de l'insconcience, c'est selon.

Armand sortit dans le couloir pour se rapprocher de l'horloge qui indiquait à présent 18 h 25. Sa Violaine débutait son quart de travail dans une heure trente. Enfin, le mystère se dénouerait un peu en retrouvant cette âme soeur qui apaiserait son âme tourmentée.

1 Comments:

At 12:13 a.m., Anonymous Anonyme said...

Ouahou c,est super Continue !!

Je n'ai que des couleurs en tête ce soir...
du genre Fushia , turquoise, jaune, des trucs très fluos et pétants.....

Ah oui , je voulais te dire, je suis en train de créer un blog répertoire des divers blogues créatifs du canada. Je ne sais pas si tu veux publiciser le tiens, mais je considère l'écriture comme un art créatif, alors je te propose d'en faire partie.

le lien est celui-ci
http://www.canadaartblogs.canalblog.com

Je l'ai fait car j'ai réalisé que dans les divers milieux créatifs, nous ne sommes pas souvent en contacts les uns avec les autres, alors j'espère créer plus de liens entre les créateurs d'ici via ce blog-répertoire

à bientôt !

M-H

 

Publier un commentaire

<< Home