orphelins de l'Éden

11.07.2006

le vert du rouge

O.K. messieurs, je vous avertis, ce blogue parlera de menstrues. Si vous voulez continuez, sachez que vous pourrez peut-être rendre votre femme heureuse.

Femmes de ce monde, je porte aujourd'hui, pour la première fois de ma vie, ma divacup - voir liens hygiène féminine. Cette petite coupe en silicone médicale - il existe aussi une coupe en caoutchouc naturel nommé "keeper", www.keeper.com - hypoallergique, est une véritable merveille. Je m'explique. Il y a quelques années, je suis tombée sur des statistiques démontrant en chiffres l'impact environnemental de l'usage de serviettes sanitaires et de tampons. Imaginez, on dénombre présentement une moyenne située entre 9 et 15 mille serviettes et tampons utilisés puis jettés par femme au cours de sa vie. Pensez-y, la plupart de ces dispositifs protecteurs sont fabriqués à partir de platisques et de substances polluantes pour le corps et l'environnement. Les matériaux contiennent entre autres de la dioxine, produit dérivé des processus de blanchiment et lié à des problèmes de santé tels que l'endométriose - pouvant mener à la stérilité -, des ulcères dans le vagin, des maux de tête et même, le cancer du cerveau - voir www.bloodsisters.org/bloodsisters (merci à Cht.). Les parois du vagin sont des muqueuses qui absorbent les produits chimiques comme des éponges et les font circuler dans notre système, où ils vont s'installer là où bon leur semble. Même les serviettes contiennent de ces substances, qui une fois apportées dans les dépotoirs, retournent à la terre en polluant les cours d'eau. Sans oublier que le plastique prend des centaines d'années à se biodégrader.

La divacup est aussi fantastique puisqu'elle réduit les coûts monétaires qu'une femme doit débourser pendant ses menstruations. J'ai payé 36 $ chez Alfalfa - aussi disponibles chez Rachelle-Béry, Aliments Merci, Coop de La Maison Verte - pour ma protection d'hygiène féminine qui me durera dix ans. Faites le calcul. Je suis gagnante sur toute la ligne. Je peux la porter toute une nuit et pendant que je fais du sport - d'ailleurs je la portais ce matin pour mon cours de yoga-pyjama. Tout ce qu'il faut pour la nettoyer, c'est un peu d'eau et de savon doux - allez-y pour un savon biodégradable pour rester dans la logique écologique. La coupe peut recueillir une once de liquide et l'écoulement moyen pendant un cycle menstruel est de trois à quatre onces. Si vous la videz deux à trois fois par jour, il n'y a pas de souci.

Bien sûr, qui dit nouveauté, dit adaptation. Je vous avoue que je n'ai pas eu de problèmes à glisser la coupe en place, mais pour la retirer, c'est un peu plus difficile. L'important, c'est de se détendre et d'y aller. Après quelques tentatives, la coupe est sortie sans peine.

Un petit geste pour la femme, un grand pas pour l'humanité.

3 Comments:

At 1:59 p.m., Anonymous Anonyme said...

Super intéressant et je dirais même: nécessaire. C'est super le fun de lire des choses qui nous font apprendre, qui nous rejoignent, qui disent les vraies choses, et en plus, qui nous offrent des alternatives "testées" (there's no better quality control that by those who use it!) et éclairées. Et surtout, c'est un sujet malheureusement tabou mais IL FAUT parler. Sinon on reste isolé. Et l'isolement est la souffrance.

Merci. Je vais y penser. J'ai juste peur d'avoir une irritation vaginale, ou aussi, de faire augmenter mes crampes menstruelles le premier jour. Moi je n'utilise (jusqu'à date) que des serviettes... presque jamais des tampons.

Cht du 11e. :))) Celle qui raffole de chiens et de crème de marrons. Je vais me nommer "ziwi" dorénavant.

Mille mercis, L.

 
At 2:01 p.m., Anonymous Anonyme said...

Ah, en passant, je suis allée sur le site web de bloodsisters et voici le lien:

http://bloodsisters.org/bloodsisters/

;)

ziwi

 
At 7:38 p.m., Blogger Unknown said...

Welcome in the gang !

Ça va faire un an et demi que je suis ''convertie'' et c'est vrai qu'il n'y a plus de soucis à se faire..

Bon seule chose que je dois dire (mon dieu jamais je n'aurais cru que j'aurais pu dire ça sur le net un jour !!) Il faut faire attention, la tige du diva cup est un peu trop longue, et elle obstrue légèrement la voie urinaire... Et ceci peu causer assez de problèmes niveau infections urinaires, dont nous, femmes, sommes assez souvent victimes...
Il ne faut donc pas hésiter à couper le bout pour ne pas qu'il se fasse d'infections.
Sinon c'est pas mieux: on ne polue plus la planete avec les serviettes mais on prend pour 10 jours d'antibiotiques qui nous tue le système....

Voilà , le énième commentaire de ma part ce soir...
M-H

 

Publier un commentaire

<< Home