orphelins de l'Éden

10.25.2006

nougat le gros chat




C'est une chatte, mais j'ai toujours dit qu'elle était mon chat. À ce temps-ci de l'année, pendant cette dernière dizaine de jours du mois d'octobre, je lui souhaite un joyeux anniversaire. Elle a onze ans. Je ne sais pas quel jour elle est née, mais je me souviens très bien d'elle avec ses quatre frères courant en meute minuscule d'un bout à l'autre de l'appartement que je partageais avec B. à l'époque. B. et son mec étant partis perfectionner leur carrière, je me retrouvais avec cinq chatons et deux chattes appartenant au mec de B., et le carlin de B., dans un quatre et demi.

Ali, la maman de Nougat, parlait beaucoup. Titi, la fille d'Ali née de sa première portée, avait un air hautain. Nougat est noire - je sais, le nougat, c'est blanc et à l'époque, je l'ai confondu avec la caroube, mais plus tard, j'ai appris qu'il existait du nougat italien noir, alors voila tout s'arrange - et son frère jumeau, Tamtam, a vécu dans une famille à qui je l'avais offert parce qu'ils venaient de perdre leur vieux chat batailleur. Tamtam est mort quelques années plus tard, frappé par une voiture un matin qu'il voulait traverser pour aller au parc. Deux autres chatons ressemblaient à de petites vaches. C'est un d'eux que j'ai voulu garder d'abord. Lorsque Nougat était âgée de cinq semaines, j'ai apporté les deux jumeaux noireaux à l'animalerie pour qu'ils les vendent. Là-bas, on m'a retournée chez moi avec les deux petits à qui il manquait deux semaines pour être sevrés m'a-t-on dit. Ce coup du destin m'a permis de choisir de garder Nougat, une chatte, plutôt qu'une petite vache matou. Le dernier des quintuplés étaient tigré comme sa grande soeur Ali.

Nougat m'a suivie partout depuis. Elle a passé ses années adolescentes dans mon studio de la rue St-Denis. Là, nous étions l'une avec l'autre, seules ensemble. À cette époque, je l'ai fait opérer parce que ses chaleurs ont commencé. Elle beuglait pendant des heures et creusait sa croupe, la queue dans les airs dans l'espoir qu'un matou viendrait la libérer de cet instinct qui la possédait de plein fouet. C'est dans ce logement aussi qu'elle a mangé des coups de griffe sur le museau parce qu'elle s'était aventurée sur le balcon arrière, qui semble-t-il, appartenait à un gros matou blanc qui n'a pas aimé voir son territoire empiété. Nous avons eu une bonne frousse et à partir de ce moment, elle est devenu un chat d'intérieur.

Nougat a connu d'autres chats avec qui elle a vécus, entre autres Zel (comme la marque générique), qu'une amie avait ramassée et apportée chez moi, dans mon studio, et puis, abandonnée. Dans mon autre appartement, celui de ma colocation avec des étrangers qui sont devenus des amis, Cth. a adopté Zel. La dernière fois que j'ai vu Cth, il y a deux ans environ, Zel avait grossi et paraissait heureuse.

Nougat a aussi connu Maya, le carlin de B. Lorsqu'elle s'est retrouvée seule après des années de colocation avec d'autres bêtes, elle a commencé à se lécher le bedon et les pattes, tellement qu'après plusieurs consultations chez le vétérinaire et quelques tentatives de changement de nourriture, l'habitude est restée et a été classée inclassable. Je crois qu'elle a commencé à se lécher par ennui et qu'elle continue maintenant par accoutumance. Nougat ressemble à un mouton que ma mère dit, avec ses pattes rasés et son bedon pendouillant.

Mais Nougat, c'est le plus belle de toutes les chatounettes du monde. Elle est une présence extraordinaire. Elle se déplace avec nous, d'une pièce à l'autre. Et sinon, c'est qu'elle se repose sur notre lit ou sous la couette s'il fait froid. Elle sait exactement à quelle heure elle mange. Elle se plante devant son bol ou vient nous interpeler jusqu'à ce que nous lui donnions sa part de nourriture molle - en après-midi - ou sèche - à 20 h. Des fois, elle s'asseoit et nous donne des coups de pattes lorsque nous passons, pour nous rappeler à l'ordre de ses besoins.

Nougat adore M. et M. adore Nougat. Ils dorment collés malgré les allergies de M. et Nougat miaule a en fendre l'âme lorsque M. quitte parfois. M. joue avec Nougat. Elle est une chasseresse de plumeaux ou de chaîne que M. s'amuse à faire tournoyer autour d'elle. Elle bouge alors avec une rapidité impressionante et une agilité précise.

Nougat mord parfois lorsque nous la flattons mécaniquement. Elle sent alors que nous ne lui portons pas assez d'attention et elle rentre ses canines dans notre chair pour bondir loin de nous tout de suite après.

Nougat, c'est mon amie. Une amie précieuse et fidèle. C'est un être fier et indépendant, sociable et câlin. Nougat, c'est une grosse partie de moi.

1 Comments:

At 8:42 a.m., Anonymous Anonyme said...

C'est vrai que ta Nounou est une extension de toi ma Lu! La preuve c'est qu'elle a besoin de M pour lui donner tous les soins et l'amour dont elle a besoin. Et Nougat a choisit M pour s'epanouir - comme tu l'as fait aussi! Je vous aime les 3!!!!
B.

 

Publier un commentaire

<< Home