orphelins de l'Éden

10.28.2006

réseau

Un petit mot sur le fameux Réseau Contact qui célèbre son dixième anniversaire - eh oui! déjà dix années de cyber rencontres. Je connais plusieurs utilisateurs passés, présents et peut-être à venir, comment savoir ce que la vie nous réserve?

De nos jours, où rencontrer quelqu'un? Dans un bar, c'est probable, mais est-ce durable? En fait, je connais un couple très heureux d'êtres rigolos qui se sont reconnus sur la piste du El Zazz, il y a maintenant sept ans, un soir où mon amie et moi sortions pour dissiper mon nuage noir. Vous comprendrez que ce soir-là, je suis rentrée seule. Je me souviens d'un poème de fille triste écrit en attendant la 45 Papineau, assise sur la chaîne de trottoir.

Rencontrer dans son milieu de travail? Possible, mais situation minée. L'idylle naîtra dans le regard des collègues et si ça flanche, ça devient infernal.

Rencontrer dans une soirée dansante? Pourquoi pas? Toutes les astuces sont valables. Au moins, comparativement à l'écran d'ordinateur, il y a possibilité de jauger live la chimie des célibataires désireux. Il y aussi des soirées cuisine où tous les protagonistes partagent cet intérêt ET sont célibataires.

Ma soeur G. a navigué sur le Réseau parce qu'elle voulait essayer ce moyen, aussi crédible que les autres, pourquoi pas? Elle a eu toutes sortes d'expériences de rencontres avec des hommes: menteur - il était marié et elle l'a su quelques mois plus tard parce que sa femme lui a téléphonée - , vulgaire - au premier déjeuner partager dans un lieu public, il l'a invitée à participer à un trip à trois -, désespéré - il l'a suivie dans le stationnement après le premier café siroté dans un lieu public et lui a quêté un baiser de ses lèvres humides; c'est lui aussi qui lui a écrit le lendemain qu'il aimerait être une larme pour mourir sur ses lèvres. Disons seulement que G. a été vite épuisée de tant de fausses pistes.

Et pourtant, il y aussi de bons candidats qui affichent leur profil sur le Réseau. Ma mère a été une abonnée qui a même recommandé à une de ses propres amies de rencontrer un homme avec qui elle n'avait pas ressenti le petit oumpf!, mais qui, prévoyait-elle, pourrait peut-être le provoquer chez elle. Elle avait raison. Les deux âmes esseulées se sont unies. Et depuis quelques semaines maintenant, ma mère fréquente un homme qui la transforme en femme comblée. Elles existent donc les rencontres qui évoluent en relation.

Ce que je trouve dur à propos du Réseau, ce sont les blessures de l'estime. Plusieurs déceptions sont parfois lourdes à évacuer surtout lorsque le découragement s'installe peu à peu en grugeant l'espoir de rencontrer enfin quelqu'un de bien, fait pour nous.

J'avais suggéré à ma soeur G. d'aller sur St-Denis un beau jour pour aborder de candidats potentiels. Elle n'a jamais voulu venir. Je suis persuadée que l'expérience aurait été intéressante. Pourquoi pas, tous les moyens sont valables quand on ne veut plus de la vie de solitaire. Il faut prendre le taureau par les cornes parfois parce que même si la vie nous apporte tout au bon moment, il n'est pas interdit de lui donner un coup de pouce.

Je salue tous les êtres qui cherchent ce bonheur à deux. Et vous souhaite d'ici là le bonheur d'être avec vous-mêmes.