orphelins de l'Éden

11.04.2006

des nouvelles

Petit conseil: ces jours-ci, ne planifiez pas recevoir avec une guacamole, les avocats ne mûrissent pas, ils pourrissent. Du vert intense signalant un manque de maturité, ils passent à une pelure mouchetée de tâches noires. À l'intérieur, la chair noircit en se s'amollissant jamais. Bref, j'ouvre mes quatre fruits et c'est foutu! Heureusement, il me restait mes frijoles et mes patates douces. Plus tard, pendant mon périple culinaire, j'ai fait cramer mes rondelles de bananes plantains. La casserole est allée se faire refroidir la couenne sur le balcon arrière. Un peu de grand air, ça fait toujours du bien. J'ai tout de même réussi à récupérer quelques rescapées, histoire de faire goûter à mes convives.

Toutes ces petites catastrophes n'ont pas eu l'avantage sur mon moral qui a tenu le coup, grâce à un sourire au coeur. Aujourd'hui, tout allait être O.K.
J'ai pensé à ma mère qui m'avait suggéré, après une des premières soirées où je recevais, de planifier un peu plus de nourriture une prochaine fois. En effet, mon beau-père du moment - oui, j'ai eu d'autres relations avant M. - avait tiqué devant son assiette de pâté chinois végé bio. Ma recette s'est améliorée depuis et j'ai compris qu'il faut en avoir plus que moins. Au pire, on grignote des restants le lendemain. Comme ces fameux frijoles que j'ai réussi à merveille et dont M. m'a parlées dès son réveil.

Jeudi, sur mon heure de dîner, je suis allée chercher les bouteilles qui accompagneraient notre repas. Le conseiller a été attentif à mon descriptif des plats, épicés en entrée, tomaté à l'étape principale. Il m'a recommandé un Grenache Riche du vignoble Lesmaîtres Frères, une bouteille complexe à la robe rubis superbe, vendue à un prix d'ami, une liquidation d'un produit intéressant qui n'a pas su intéresser les consommateurs. Il a poursuivi avec le Rasteau, un Côte du Rhônes élégant, si un tel adjectif est possible pour ce liquide des dieux. Mx. a trinqué aux conseils qu'il avait avoué, en début de soirée, ne pas vouloir demandé lorsqu'il visite une SAQ.

Parlons-en de cette soirée agréable. Bon, ils sont arrivés avec un peu de retard. Mais on ne peut pas en vouloir à ceux qui utilisent le transport en commun et qui restent coincés dans un bouchon de gens qui montent et qui descendent à la pelletée. Les assiettes d'entrée étaient prêtes et moins de dix minutes après un bref tour des visiteurs dans notre quatre et demi, nous nous sommes retrouvés attablés pour déguster les frijoles et les patates assaisonnées de paprika fumé et de coriandre fraîche et d'oignons verts, vestiges d'une guacamole laissée en plan. Mx. et S. ont aimé le goût différent de ces fèves noires que j'ai cuisinées en plusieurs étapes. Rien à voir avec les leurs qu'ils concoctent à partir d'un produit en conserve. Mx. était heureux d'enfin goûter à une patate douce. Et les croustilles de maïs au sésame ont été enregistrées dans leur mémoire sous la rubrique "aliment à retrouver". Merci ici, à la Hoegaarden, servie avec croissant de limette, pour son rôle de douce accompagnatrice de cette entrée en matière.

Mx. a parlé des prix des denrées alimentaires fluctuants d'un bout à l'autre de Mont-Royal, en concordance avec le niveau "in" des locations. Nous avons aussi discuté du sort des Amérindiens, de la nouvelle console de jeu Nintendo, de musique, de photographie numérique, de cuisine indienne, de personnes âgées, du quotidien, d'extraction de dents de sagesse et de longueur moyenne d'un chat. Nous nous sommes aussi amuser à jouer au train mexicain après avoir mangé les piments farçis au sarrazin, à l'avoine et au tofu, servis avec sauce tomate, que S. a beaucoup aimés. Pour le dessert, j'ai préparé des assiettes, une de fruits exotiques: kaki, pomme grenade, poire asiatique, mangue verte, et une autre de carrés de chocolat noir à l'espresso et de caramel à la fleur de sel. Nous nous sommes bien régalés et la soirée a été véritablement et de toutes les façons, nourrissante.

Autre petit conseil: inviter des gens sympas. Plaisir assuré.

2 Comments:

At 6:42 p.m., Anonymous Anonyme said...

Merci encore pour cette savoureuse soirée! S. et Mx.

 
At 8:18 a.m., Anonymous Anonyme said...

Tu me donnes l'eau a la bouche juste par l'enumeration et la description de ton repas servis petite soeur! Wish I was there!

 

Publier un commentaire

<< Home