orphelins de l'Éden

6.30.2013

milestone

Le 1er juin dernier, j'ai décidé que ça y était, je t'enfilais des culottes.  Tes couches étaient sèches plus souvent qu'autrement au courant de tes journées, mais surtout, je sentais que tu comprendrais vite que se faire pipi dessus, c'est inconfortable.

Deux semaines, c'est le délai que je nous avais fixé et une fois expiré, tu m'as donné raison en nous démontrant que tu pouvais te rendre toi-même à la toilette en disant caca, mot clef pour tous tes besoins, même si tu sais dire pipi.  Le nombre d'accidents a chuté significativement dès ce moment et depuis une grosse semaine, ils sont devenus rares.

Parfois, tu te retiens trop longtemps et tu échappes un petit jet de rien du tout pour mouiller un rond dans la fourche de ta culotte, mais tu réussis à vider le plus gros de ta vessie sur le pot.

Lorsque nous sortons, tu arrives à te retenir si tu as envie et à te soulager une fois revenus au paradis.  Si ça presse trop, tu acceptes - après un peu de persuasion - d'utiliser, dans un lieu public, le siège d'appoint pliable que je transporte dans un sac à dos, avec tout le reste du kit essentiel pour cette nouvelle phase - vêtements de rechange, sac imperméable lavable, lingettes, guenille, bouteille d'eau pour nettoyer.

Tu contrôles donc ton appareil urinaire. C'est clair.  Tu rejettes même quelques gouttes si nous sommes sur le point de sortir et que je te demande de faire un pipi parce que nous sortons justement.  Championne va.

Enfin, depuis trois jours, zéro accident.  C'est parti mon kiki.

Il y a quelques soirs, tu m'as même fait comprendre que tu ne voulais plus de couche pour la nuit.  Tu passes tes journées en culotte - des slips de garçon, parce qu'ils sont de la bonne taille pour toi, miss mini, et mieux conçus que ceux pour fille que j'ai trouvés -, alors tu ne veux plus de ces machins-truc attachés sur toi.  Heureusement, avec le pipi sur le pot que tu fais lorsque tu te réveilles autour de 1 h 30, tu réussis à passer la plupart de tes nuits au sec.  C'est encore plus vrai lorsque tu fais un dernier pipi vers 21 h, juste avant ton dodo.  Mais tu ne collabores pas toujours pour celui-là, et alors, c'est un pipi au lit, comme deux soirs de suite.  Mais bon, ça fait partie de l'apprentissage et après ces deux séances de remue-ménage nocturne, tu as accepté de remettre une couche, au cas où.  Là encore, malgré tout, nous sommes très prêts de la fin, je le sais.

Le plus beau, c'est que tu as eu dix-huit mois hier.

Sûrement que notre pratique de l'hygiène naturelle a quelque chose à voir avec tout ça.  Même si avons adapté la technique et que tu as toujours porté des couches, l'important, c'est que nous avons été à ton écoute.  Ce faisant, tu as appris tôt à éliminer tes besoins sur le pot puisque nous te l'avons toujours proposé.  Je sais que certains pensent que cette pratique est énergivore, pour ne pas dire une lubie.  Mais pour moi, pour l'avoir fait avec garçon et fillette, je sais que je ne pourrais plus faire autrement si j'avais un autre enfant, parce que cette persévérance vaut la chandelle.  Mes enfants m'ont prouvé que, justement, l'hygiène, c'est naturelle, véritablement essentielle, et qu'il suffit de les accompagner dans cet apprentissage pour qu'ils atteignent leur pleine autonomie.    

1 Comments:

At 10:57 a.m., Anonymous Joanna said...

yéééééé!!!! quel bonheur de lire ca.

bonne continuation pr la peinture

 

Publier un commentaire

<< Home