orphelins de l'Éden

5.05.2013

surfer

Ils dorment tous les trois.  Bo. avec son front contre celui de son papa, fillette dans son lit greffé à l'îlet, son petit corps à peine un mètre des leurs fusionnés, son visage fermé de sommeil.  La sieste, moment céleste.

J'aimerais bien me joindre à eux, mais il y a toujours besogne à accomplir et dans ce cas-ci, c'est un plein de bidons de peinture à faire.  Depuis deux soirs, M. et moi avons réussi à appliquer une sous-couche partout et nous sommes prêts pour l'étape couleur subtile.  Cielo blanco, qu'elle s'appelle.  Quelque chose de lumineux pour notre sous-sol en devenir.

Vous parlez toujours du sous-sol.  Ça, c'est garçon qui nous le dit depuis au moins une semaine, à chaque conversation à propos de ce lieu du paradis en transformation.  Le choix des planchers, le choix d'une couleur, le choix des plinthes, le travail bâclé du plâtrier - malheureusement -, la planification du mouvement des objets pour la pose du couvre-sol, et encore, et plus, comme cela depuis le début des travaux.  Bientôt cher amour, nous passerons à autre chose.  Promis, juré.

Autre chose comme vivre la belle saison qui est arrivée en grand.  Transition spectaculaire s'il en est une.  Du froid qui s'acharnait à une chaleur des plus beaux jours d'été.  Merci mon Dieu, même si tout cela a sûrement un peu à voir avec un certain réchauffement planétaire.

Plus facile de sortir marcher et s'amuser.  Vous devriez voir fillette, descendre et monter les escaliers en tenant les barreaux de la rampe comme une grande, même si elle est toute délicate, vêtue souvent de leggings si pratiques.  C'est que je crains qu'elle ne s'écorche un genou ou deux si elle tombe - ce qu'elle ne fait pas souvent pourtant - sur l'asphalte ou le béton du trottoir.

Vous devriez la voir aussi glisser au petit parc, enfiler ses Crocs toute seule, jouer avec de la pâte à modeler pendant que je cuisine, tenter la prononciation de mots - encore, deux, d'autre, dodo, oui, concombre, entre autres - avec sa voix de marionnette si jolie.  Elle qui m'épate à vue d'oeil.

Vite le temps qui file.  Comme si une accélération s'était engagée tout à coup.  Et demain, je ne connaîtrai plus la quiétude des journées pourtant bien occupées d'une ménagère.  Demain, j'aurai déjà bondi dans les ans.