orphelins de l'Éden

2.20.2013

perfectionnement

Cette fin de semaine, avec l'encouragement enthousiaste de M., garçon a décidé qu'il voulait raconter l'histoire de M. Costaud à ses amis de la garderie.  Avec M. Heureux, ce sont les deux premiers titres d'une série créée par Roger Hargreaves que nous lui avons présentés.  Coup de foudre de l'imaginaire, c'est devenu un must de trouver de nouveaux monsieurs-madames lorsque nous allons faire le plein de bouquins à la bibliothèque.  C'est qu'ils sont nombreux ces petits personnages colorés au trait de caractère ou physique bien définis.  Avec plaisir, nous découvrons leur maison - toujours en début d'histoire-, leur coin de pays, leur ville, leurs amis, leur famille, leur aventure, qui se dénoue toujours d'une quelconque façon, parfois grâce à l'intervention d'un magicien.

Bo. a une mémoire épatante.  Pour les livres, il suffit de lui présenter la même histoire quelques soirs de suite pour ensuite l'entendre compléter les phrases si nous lui en laissons la chance.  C'est un jeu que M. a commencé à faire avec lui lorsque notre petit bonhomme est tombé en amour avec Zunik, le héros d'une autre série, et plus précisément avec son aventure Dans la pleine lune.  Garçon venait d'avoir deux ans et à tous les soirs, il redemandait le même album, inlassablement.  À un moment, M., lassé de la lire, lui a demandé de l'aider et puis, il a réussi.  Papa tout fier m'en a glissé un mot et le soir suivant, a croqué une charmante vidéo pour garder cet accomplissement éternel.  Notre beau loup absorbe ainsi les histoires, en scrutant les images et en enregistrant les mots.  Dans sa matière grise, les informations trouvent des cases.  Musculation de l'imaginaire.

Ce beau brin d'homme est aussi un grand adepte du jeu libre.  Grâce à ses nombreuses idées, il renouvelle constamment son lot de jouets du paradis.  Combien de fonctions ont eu ses camions, ses outils, ses blocs, ses figurines.  Sa créativité est belle à découvrir et je me réjouis de le voir si stimulé.  Surtout que près de lui, fillette ne peut faire autrement que participer.

Je l'ai déjà dit, au paradis, la télévision n'est animée qu'au déjeuner pendant lequel garçon visionne des émissions colorées, amusantes, éducatives.  Récemment, nous avons commencé à lui présenter la programmation d'une chaîne anglophone.  Une idée de papa, pour le familiariser avec cette langue que lui-même peine à maîtriser.  Le plus beau, c'est que souvent - pour ne pas dire la plupart du temps-, c'est garçon qui se lève pour aller fermer l'engin cracheur de sons et d'images, au bout d'une heure maximum, si pas avant.  Il l'éteint et se met au jeu, naturellement, en attrapant son fameux "dump truck" Tonka, qu'il fait rouler d'un bout à l'autre de l'étage, à toute vitesse.  Mon fils bourré d'énergie vive.

Tu incarnes l'enfance à merveille et cela m'émeut profondément.  Je sens que tu gonfles ton âme de souvenirs qui pourront t'aider à contrer le spleen qui peut nous guetter lorsque les pétales de nos jeunes années viennent à faner.  Je l'espère du moins, que cette joie pétillante qui t'habite soit préserver quelque part dans toi, pour ton épanouissement éternel.          

1 Comments:

At 11:25 p.m., Anonymous Joanna said...

les beaux moments de l'enfance! pleins de petits trésors qui feront comme une "banque" pleine.
votre amour de parents et votre amour de couple est ce qu il y a de plus précieux, ainsi que tous ces petits moments simples, à relire la même histoire encore et encore et à jouer, jouer encore et toujours!
gros becs
jo

 

Publier un commentaire

<< Home