orphelins de l'Éden

1.21.2013

ordre du jour

Je touche du bois.  Vous me voyez venir, oui.  C'est à propos de mes journées avec fillette, de notre rythme ces temps-ci.  En fait, il s'est installé un peu avant le temps des Fêtes et depuis, il se maintient bien agréablement pour la bête d'habitudes que je suis.

Une fois le déjeuner de garçon avalé - devant ses petits bonshommes, seul bloc de télé de la journée -, nous le sortons de son pyjama - lui et moi -, nous allons nous brosser les dents - fillette a aussi sa brosse depuis plus d'un mois et c'est un joli moment où nous sommes là, debout dans la salle de bain tous les trois, à nous frotter l'émail -, je vérifie une dernière fois la couche de fillette, et hop, je l’emmitoufle, pendant que garçon s'y met lui aussi de son côté et que je l'aide pour de petits détails techniques - glisser ses bas de pantalon dans ses chaussettes, "snaper" ses bretelles de pantalon de neige, passer ses manches de manteau par-dessus ses mitaines, etc.  Finalement, j'installe poulette dans la poussette et nous voilà partis, direction la garderie, à cinq maisons du paradis.

Là-bas, j'assois fillette dans un coin du vestibule et je déshabille garçon pendant que je jase, jase avec Cr. son éducatrice en or, et parfois un autre parent arrivé en même temps que nous.  Et hop, je sors, réinstalle fillette dans la poussette - ces temps-ci de froid sibérien, cela veut dire la bulle protectrice, en plus des couvertures - et me voilà engagée dans une marche d'environ une heure, soit dans le grand parc, soit vers une épicerie pour quérir un aliment nécessaire pour le souper.

Autour de 10 h 10 - oui, oui, c'est très précis pour une fille qui n'a pas de montre -, je passe le pas de la porte et fillette ouvre ses yeux, chiale jusqu'à ce que je la mette au sein - une fois les vêtements chauds retirés, bien sûr - et fait son pipi sur le pot.

Jusqu'au dîner vers midi, nous allons souvent au pot, parce que miss est pisse-minute pendant cette brève période.  J'en attrape et j'en rate.  Mais bon, je fais mon possible.  Détail mignon à ce propos: j'ai remarqué aujourd'hui même que madame brandit son petit poing d'une certaine manière pour faire le signe "pipi-petit-pot".  Il me faudra être attentive pour voir si elle le fait quand l'envie vient.  Le véritable signe est un poing fermé avec un bout de pouce qui sort - un peu comme le jeu du nez que l'on a attrapé - que l'on agite de gauche à droite.  Elle l'a fait quand elle m'a vu le gesticuler en lui expliquant que les pipis se faisaient dans le pot, comme je lui montre depuis au moins un mois maintenant.  C'est pour dire que le langage des signes est le résultat d'une constance et de beaucoup de répétition.  À ce sujet encore, fillette utilise ses mains aussi pour signifier "encore", "fini" et "musique", comme le faisait garçon.  Des signes simples et adaptables à une multitude de situations - surtout les deux premiers.  Elle a aussi inventé le signe "je veux".  Elle tend la main tout simplement, en penchant parfois un peu la tête, pour faire la mignonne.

La deuxième sieste vient vers 14 h.  Entre les deux dodos, j'arrive à accomplir l'essentiel de mes tâches ménagères - lessives, balayeuse, vaisselle, préparation du souper, pâtisserie si le coeur m'en dit -, mais souvent,  quand elle dort, je continue à m'activer pour tout boucler avant d'aller chercher garçon, vers 16 h, fillette se réveillant entre 15 h 15 et 15 h 45 habituellement, parfois avec un soubresaut pendant sa sieste qui demande que je retourne lui donner le sein étendue, afin qu'elle ne vogue à nouveau vers le sommeil.

Vers 16 h 30, nous sommes de retour à la maison.  Je mets le souper en branle, si ce n'est déjà fait.  Papa arrive autour de 16 h 50.  Nous mangeons vers 17 h 30, pour terminer le repas vers 18 h.  Je ferme la cuisine - comme je dis du fait de rincer la vaisselle et de nettoyer les comptoirs - et vers 18 h 15, nous avons jusqu'à 19 h 40 pour jouer, incluant souvent un moment de danse et presque tout le temps une collation du soir avant le bain.  Bain à 19 h 40.  Les deux cocos sont savonnés à partir de 19 h 50.  À 20 h 05, nous sommes tous les quatre dans l'îlet, pour un quinze minutes de détente en groupe avant le dodo.  À 20 h 20, les hommes partent de leur côté et la miss et moi, nous restons ensemble pour un dernier moment de jeux et de câlins, jusqu'à ce qu'elle s'endorme autour de 21 h, après plusieurs tours au sein - le droit, le gauche, pleure un petit coup, le droit encore, le gauche...

Nos journées sont réglées au quart de tour.  À chaque minute, sa raison de passer.  Toute cette enfilade de gestes et d'évènements devient le canevas sur lequel se jette notre fleuve tranquille et fait vibrer la fibre monacale en moi.  Mais rassurez-vous, ce perpétuel leitmotiv comprend aussi sa part de rires et de caresses spontanés.  En vérité, je vous le dis, pour adoucir la cadence de la routine, rien de mieux que l'amour qui surgit en pied de nez.

1 Comments:

At 12:29 a.m., Anonymous Joanna said...

moi qui ne suis naturellement tellement ms tellement pas qqn de routinier (ex typique, hier j'ai été dormir à 21h et aujourd'hui ce sera minuit et demi, soit près de 3h30 plus tard!), je suis en admiration devant ton rythme.
tu sais que je trippe sur la pédagogie waldorf et là dedans ils disent que le rythme (des saisons, de la journée etc) est FONDAMENTAL pour l'enfant.
ce que j'adore de toi lu c'est que tu vas chercher le beau et le magique ds le quotidien, ds la routine, un peu à la amélie poulain.
c est ca le secret, tu as bien raison.
gros becs à toute la famille!
jo
ps: simon m'a appelé aujourd'hui tout va bien pr eux aussi ms gros travaux sur leur maison fait qu'un brunch c est pas de si tôt... et nous aussi on est pas mal débordés avec les plans, visites de salons de l'habitation, magasinage de matériaux.... ms bon, c'est juste un phase. on va finir par l'avoir notre brunch! qd mon deuxième bébé sera arrivé je viendrai te farie des ptites visites c est sûr! je travaillerai plus, CONGé yééé!

 

Publier un commentaire

<< Home