orphelins de l'Éden

1.07.2013

vaincre

Comme un chat qu'on aurait jeté à l'eau.  C'est dans cet état de panique que tu t'es agrippé à mon cou hier, pendant ton tout premier cours de natation.  J'avais hésité à t'inscrire dans ce groupe parce que tu as eu tes trois ans fin octobre dernier et que c'était l'âge maximal, mais mon intuition m'a finalement fait opté pour ce niveau plutôt que celui plus avancé.  Une petite tortue que tu es donc, et moi avec toi, je suis ta maman tortue, là pour te protéger et te guider.  Et c'est exactement ce que j'ai fait quand ton corps s'est tendu de peur et que tes pleurs ont atteint des octaves qui m'étaient étrangers, tellement tu étais possédé par cette crainte de tomber.  Parce que c'est comme cela que tu m'as expliqué pourquoi tu n'aimais pas l'eau, quand au bout d'une quinzaine de minutes, nous avons pu en parler un peu, comprenant à présent que je n'allais pas te lâcher.  J'ai peur de tomber, que tu m'as dit.  Et moi de tenter de te faire comprendre que justement, c'est pour cela que nous étions là, pour que tu apprennes à nager, à flotter dans l'eau, à la trouver agréable plutôt que terrifiante.

Dans ce groupe parents-enfants, tu étais définitivement le plus grand de tous les tout-petits, mais cela n'a aucune espèce d'importance parce que de tous, tu es celui qui étais le moins à l'aise.  Les autres batifolaient littéralement dans les bras de leur maman ou de leur papa, à suivre les instructions de Nc., le jeune homme qui m'a murmuré à un moment, quand tu as réussi à enfin décrocher tes bras de mon cou pour lancer un ballon, qu'il fallait y aller une étape à la fois, tout doucement.  J'en ai bien l'intention.  Même si j'ai clairement senti que nous en dérangions dans le groupe, surtout des parents axés sur la performance se demandant ce que nous faisions là.  Oui, oui, la performance de leur progéniture âgée d'à peine deux ans, en les poussant plus loin que leurs limites, déjà.  Par exemple, Nc. dit que l'enfant doit sauter une fois du bord de la piscine dans les bras du parent.  Un papa a fait recommencer sa fillette environ dix fois.  Nc. veut que l'enfant avance ventre contre une planche en styromousse, soutenu par le parent.  Un autre papa lance la planche et demande à son garçon d'aller la chercher.  Nous, garçon et moi, nous tournions mollement parmi ces duos gonflés à bloc, à juste apprivoiser l'eau sur son petit corps.  Garanti que c'était là tout un accomplissement.

Pour la suite, j'ignore comment ça ira.  Je t'ai répété à plusieurs reprises hier que chaque fois que nous nous rendrions à la piscine faciliterait ton apprentissage de la natation, au point où tu en viendras à reconnaître le plaisir de battre les pieds dans les flots et de sentir toute la légèreté qu'ils te confèrent.  Tu m'as paru convaincu que c'était bien possible.  Petite tortue deviendra loutre, puis salamandre, crocodile, baleine et ainsi de suite, jusqu'au jour où cette peur n'ait plus aucune emprise sur toi.  D'ici là, une étape à la fois.