orphelins de l'Éden

12.17.2012

aériens

La saga moisissure s'est terminée avec le grand ménage méthodique qui s'est conclu hier matin.  Dieu merci.  Maintenant, notre sous-sol est sens dessus dessous, mais les intrus ont été éradiqués.  Au printemps, nous procéderons à la reconstruction des planchers et à la réappropriation de nos espaces viables, mais pas avant que d'autres travaux majeurs ne soient entrepris, par exemple la toiture, l'installation d'un échangeur d'air, et peut-être la démolition du mur de maçonnerie - eh oui, au sous-sol.  Une maison, c'est tout un investissement.

Dieu merci parce que beaucoup de temps y était consacré à cette mésaventure depuis un gros mois.  Nous avons procéder pièce par pièce, en plus du couloir.  À chaque fois, il fallait vider l'espace de ses objets, que nous devions nettoyer l'un après l'autre, les déplacer dans une zone préalablement assainie, installer des bâches pour fermer l'espace à décontaminer, laver les lattes du plancher, démonter le plancher, pour finalement aller de l'avant avec le nettoyage de la dalle de béton affectée en retirant la membrane problématique.  Cette dernière étape prenait en moyenne un bloc de trois heures pendant lesquelles M. était vêtu comme un astronaute - masque, gants, combinaison - afin de ne pas être incommodé par les spores et surtout, de ne pas leur permettre de se déplacer avec ses vêtements.  Une grosse job plate.  Terminée.  Ouf et re-ouf.

Mon amie-voisine Brésilienne m'a dit aujourd'hui d'aller enfin profiter de cette superbe salle de bain puisque le sale boulot est fini.  Oui, peut-être pendant les vacances qui viennent.  Descendre pour une demi-heure, tamiser les lumières et glisser dans cette baignoire que nous avons choisi plus grande pour nos corps longs.  Ce serait mon cadeau de Noël.  Ça et oh mon Dieu enfin! un massage.  Mon rendez-vous avec ce maître rencontré il y a deux ans est déjà noté sur mon calendrier.  Pur bonheur pour mon véhicule de chair et d'os usé par une autre année de maternage intensif.  Assurément un moment fort qui, je l'espère, m'aidera à débuter la nouvelle année avec légèreté.              

1 Comments:

At 11:22 p.m., Anonymous Joanna said...

moi aussi je suis due pr un bon massage :O)
je suis heureuse pr vous que cette saga soit terminée et quelle fierté vous pouvez en tirer de l,avoir fait vous même, avec tout votre temps, votre méticulosité et votre énergie. c'est impressionnant.
gros becs et profite bien de ton sous sol mtn! :O)

 

Publier un commentaire

<< Home