orphelins de l'Éden

11.26.2012

ici vers demain

Ma bébé fait dodo.  Depuis une semaine, ses siestes sont écourtées.  Je crois qu'elle est en transition, encore.  Soit que c'est l'heure de son coucher qui se modifie, soit qu'elle en est arrivé à n'avoir réellement besoin que d'une seule sieste par jour.  Mais elle n'a pas encore son un an, alors j'opte davantage pour la première possibilité.  Elle s'endort autour de 10 h maintenant, pour se réveiller 45 minutes plus tard.  Peut-être que je devrais la mettre au lit vers 10 h 30 pour lui permettre de sombrer suffisamment dur.  Nous verrons cette semaine.  Chose certaine, elle repousse toujours son besoin de sommeil à un peu plus tard dans la matinée, justement pour en venir à ce gros bloc dodo que les enfants atteignent à un certain point et qui les voit tomber habituellement vers 13 h.

Ma bébé a fait son caca.  Depuis deux semaines, ça se passe aux deux jours environ.  Quand je suis allée avec elle chez A-M l'ostéo la dernière fois et que je lui ai dis que fillette évacuait aux quatre jours depuis qu'elle avait décidé de manger comme nous, elle m'a répété ce qu'elle m'avait recommandé pour garçon au même moment: "De l'eau, il lui faut de l'eau".  En maman qui allaite et qui croit que le lait suffit pour l'hydrater, j'omettais de lui en proposer à chacun de ses repas et pendant ses collations.  Un oubli qui a fait toute la différence.  Son transit intestinal a retrouvé le lubrifiant nécessaire à son bon fonctionnement et madame est revenu à son habituel caca aux deux jours - c'est comme cela depuis qu'elle a commencé les purées.

Ma bébé est rieuse.  Et affectueuse.  Et adorable.  Et mangeable.  Malgré qu'elle soit de tempérament indépendant, elle est friande de caresses.  Quand je la place sur le petit pot pour un pipi, par exemple, et que je lui chatouille les bourrelets de jambe doucement, elle regarde sur le côté, les yeux bien ouverts, sans cligner ses paupières, un sourire presque imperceptible dessiné sur les lèvres, les mains jointes, la respiration en suspens, immobile.  Une attitude corporelle qui pourrait se traduire par un "je suis dans la lune", quand en fait, la véritable traduction est plutôt "oh-la-la que ça fait du bien toute cette tendresse! j'emmagasine, j'emmagasine!".  Je la croquerais tout rond.

Ma bébé, elle grandit à chaque jour et je m'étonne de tout ce temps déjà passé depuis qu'elle est parmi nous.  De petite boule molle et vulnérable, elle s'est transformée sous nos yeux en fillette pleine d'assurance et ça ne fait que commencer.  De sa naissance à son un an, elle aura grimpé l'Everest.  De son un an à son deux ans, c'est sans doute la Lune qu'elle aura atteint.  À force de tout notre amour emmagasiné, et pour toute ta vie devant toi.