orphelins de l'Éden

10.30.2012

prolongation du bordel

La semaine dernière, M. était en vacances.  Une semaine qui devait lui permettre de passer du temps avec sa petite famille, au paradis, avec une salle de bain au sous-sol complétée, c'est-à-dire, sans devoir accomplir aucune tache spécifique reliée à ce projet, lui qui avait consacré beaucoup d'heures à des besognes périphériques   De fait, tout s'est bouclé mercredi dernier, avec monsieur Y. qui a sablé les joints des murs extérieurs de la pièce d'eau, que nous avons salué avec gratitude.  Car très belle cette pièce.  Entièrement satisfaits que nous sommes.  Seulement, elle reste inutilisée, à part pour quelques visites pipi-caca.

Pendant les deux jours qui ont suivi la fin de la réalisation du projet, j'étais dans un mode écoeurantite aiguë suite au fatras qui a duré un mois et à toute la poussière qu'il a laissé derrière lui.  J'attendais de trouver le bon moment pour me lancer dans ce ménage majeur - avec de jeunes enfants, ça veut dire presque jamais - quand bang!, M. m'a annoncé une très mauvaise nouvelle: sous notre pare-vapeur installé sur la dalle de béton, là où il y a notre plancher stratifié, il y a de la moisissure.  Oh-la-la.

Ces champignons sont définitivement à chasser de notre foyer.  Ils provoquent des problèmes de santé respiratoire ou autres et se multiplient à la vitesse de la lumière.  Un peu assommés, il nous aura fallu jusqu'à hier pour enfin contacter nos assurances afin qu'ils fassent venir un expert en sinistre.  Il nous faut sortir ces intrus au plus vite du paradis, avec tout le nouveau fatras que cela implique.

C'est nul, très nul, pas de doute.  Un gros tiers de notre sous-sol doit être décontaminé.  Il faudra libérer cet espace de tout mobilier et objets, retirer le plancher flottant, attendre que des spécialistes s'attaquent à la moisissure, en plus de trouver la source du problème - infiltration, structure de la maison, piètre isolation, etc. -, pour ensuite laisser la dalle s'assécher et reconstruire éventuellement.  Mais bon, il faut faire face à la musique.

En attendant, fillette a huit dents de percées - eh oui, cinq nouvelles en moins de deux semaines -, elle est de plus en plus intéressée par des morceaux de nourriture qu'elle veut attraper elle-même - tant et tellement qu'elle a complètement délaissé les purées quatre jours d'affilée -, elle avance d'un pas de temps à autre et, elle est belle comme un coeur.    

Vivement le retour d'un environnement douillet et sain.  D'ici là, nous concentrer sur nos trésors.

1 Comments:

At 12:39 a.m., Anonymous joanna said...

salut Lu,
désolée pr vous...
je sais pas si jms ca peut vous remonter le moral ou dédramatiser la patente (peut être que ca n'aura pas l'effet désiré) mais bon j'essaie qd même: notre sous sol est plein plein plein de moisissures... et les lattes de bois qui séparent notre rez de chaussée du sous sol sont pas vraiment tout ce qu'il y a de plus hermétique (tu le sais autant que moi)...
bref, ca fait partie de notre vie (je n'y pense jamais) et franchement ca ne m'empêche pas de dormir du tout.

ton post me fait qd même considérer que ce serait une bonne chose d'évaluer le tout avec ton super expert mais franchement, je pense que c'est pas non plus si si si grave que ca(en même temps, je suis pas qqn de super callé ds le domaine).
En tout cas, je vous souhaite que lundi votre nouvel expert vous trouve une solution géniale!
bisous
jo

 

Publier un commentaire

<< Home