orphelins de l'Éden

9.25.2012

s'enraciner

Hier matin, coup d'envoi de la réalisation de notre projet de salle de bain au sous-sol, au son du marteau-piqueur.  Tadam.  Ou plutôt taquetaquetaquetaquetaque.  Depuis des mois que nous y travaillons de façon abstraite, la dalle de béton béante, c'est du concret.  Y., notre rénovateur, est tout à fait détendu, compétent, poli, discret.  Autant de qualités qui mettent en confiance et qui assurent un bon climat au paradis pour les semaines à venir.

Avec cet ajout, le paradis ne sera que plus confortable.  Surtout qu'une fois terminée, cette pièce fonctionnelle devrait être belle et agréable, à l'épreuve du temps, pour que nous l'aimions pendant toutes ces années qu'il nous reste à vivre ici.

Le plus drôle, c'est que le jour même où cette amélioration de notre environnement se met en branle, une jeune femme nous demande, indirectement, si nous sommes intéressés à vendre.  Je la remarque parce que je jette un coup d'oeil à Y. l'entrepreneur et son Mc., son homme fort, qui sont dehors à l'avant du paradis, en train de préparer le matériel à sortir de leur camion.  Elle est sur une marche et les aborde.  Je dis à M. de sortir pour comprendre ce qu'elle veut.  À lui, je la vois esquisser un geste qui me fait penser qu'elle a vu quelqu'un rôder autour de notre maison.  Je sors donc à mon tour et voilà que tout ce qu'elle cherche à savoir c'est combien notre nid vaut.  Il faut dire qu'elle est coquette notre petite cabane, différente des autres autour d'elle.

Cette jeune femme, ça aurait pu être moi.  Son style comme le mien, son initiative aussi.  Je lui ai donné toute l'information que j'ai pu - l'évaluation de notre propriété selon notre prêt hypothécaire tout juste renouvelé, les rues où d'autres maisons de ce style se trouvent, la configuration des pièces dans notre carré - et elle est repartie avec mon bonne chance.

Notre paradis, il n'est pas énorme, il n'est pas neuf, mais il est bien joli.  Bien chanceux que nous avons été de tomber sur lui.  Merci la vie, merci, merci et remercie.