orphelins de l'Éden

12.23.2012

plus, encore

Du côté de fillette, de petites choses à consigner.

D'abord, la miss dort dans son lit greffé à l'îlet depuis deux semaines.  Ma maman et son mari lui ont offert son espace dodo pour son anniversaire, avec un mois d'avance.  Au bout de la deuxième nuit, elle a compris que c'était son nouveau lieu de sommeil.

En championne de sa motricité, petite lady arrive à grimper sur les plateformes moelleuses que sont nos lits depuis plus de trois semaines et elle parvient à en redescendre à reculons depuis une semaine et demie environ. 

Aussi, ses couches de plus en plus sèches.  Hier, M. était tout impressionné par le fait qu'elle ait porté la même couche presque toute la journée.  Impressionné également parce qu'à un moment, en soirée, elle s'est dirigée d'elle-même à la salle de bain et qu'il a décidé de la mettre sur le pot, juste pour voir, et qu'elle a, de fait, uriné.  Habituellement, nous lui proposons le pot aux heures environ, selon le feeling, soit un peu avant, soit un peu après, et dès ses réveils de sieste et du matin.  Je sais que mis à part cette fréquence, je dois penser au pipi qui vient très vite après le premier de sa journée - environ une demi-heure après - et à celui juste avant le bain, vers 19 h 40.  Bref, à écouter son rythme, on finit par devenir branchés et elle, finit par comprendre que nous l'aidons à se soulager proprement.  Parce qu'à nouveau ce matin, elle m'a fait le coup de se rendre à la porte fermée de la salle de bain et de m'y attendre, afin que je l'y emmène sur le pot, où elle a fait pipi, malgré qu'elle venait tout juste de faire caca + quelques gouttes de pipi cinq minutes auparavant, et pipi dix minutes avant encore.  Parce qu'à écouter son rythme, on finit par également saisir exactement le moment où elle urine, au moyen de sa respiration - elle force un petit coup comme pour déféquer - quand nous ne l'apportons pas à temps, mais que ce matin, au début de cette séquence toilette, elle a fait le bruit comme pour m'avertir, encore une fois.  Notre aventure bébé pas de couche nous a bien appris qu'il y a des hauts et des bas dans le processus.  L'important, c'est de savoir que l'enfant y va à son rythme.  

Demoiselle s'amuse à jouer à coucou avec la porte de notre chambre.  Elle adore cajoler son léopard en peluche en dansant sur Vive le vent, comme le fait son grand frère avec son ours - qu'il a nommé Calinours, à cause d'un ami de la garderie qui en a un et qui en parle beaucoup.  Elle comprend de se rendre à sa chaise haute lorsque vient le temps des repas et que l'y invite avec un "viens manger bébé".  D'ailleurs, elle comprend de plus en plus les consignes.  Elle est câline et adore s'abandonner dans les bras de papa.  

Elle, c'est toi qui aura un an de vie dans moins qu'une semaine.  J'ai peine à croire que tant ait passé si vite.  J'ai joie à croire que mille fois tant nous attend au tournant.