orphelins de l'Éden

2.09.2013

le début d'une fin

J'ai décidé hier que ça y était, que la nuit qui venait, fillette allait devoir apprendre à se passer du sein.  Depuis des mois qu'elle avait recommencé à le demander presque aux heures.  J'ai cru d'abord que c'était les dents, puis les jours sont devenus des semaines et là, j'ai compris que, comme cela s'était passé avec garçon autour du même moment - la transition aux aliments solides -, nous avions pris un mauvais pli.

J'ignore si notre aventure co-dodo, en donnant à mes enfants cette accessibilité facilitée à mon lait, a favorisé ces réveils fréquents.  Quoi qu'il en soit, comme le bon Dr. Sears le dit: "If you resent it, change it."  Je m'étais donné les quinze mois de fillette comme limite - si elle ne parvenait pas à changer d'elle-même ses nuits avant cela -, mais une conversation avec une amie jeudi dernier m'a fourni les arguments qu'il a suffis pour convaincre ma volonté de flancher.

Dans cette conversation avec cette amie, elle a mentionné que son ostéopathe lui avait refilé ces informations par rapport au sommeil des tout-petits:

- à 5 kilos, ils n'ont plus besoin de boire la nuit: ce n'est donc pas une question d'âge, mais plutôt de poids; fillette pèse un peu plus que 9 kilos;

- entre 1 h et 3 h du matin, le foie se vidange: si le bébé veut boire pendant ses heures, il faut plutôt lui donner de l'eau, pour ne pas le surcharger, et souvent, c'est ainsi qu'il en viendra à allonger ses nuits; et n'oublions pas que faire ses nuits pour un bébé veut dire enfiler cinq heures de suite, sans un réveil;

- enfin, entre ses mêmes heures, l'inflammation est à son pic et si l'enfant est en poussée dentaire, c'est dans ces heures-là qu'il nous le laissera savoir; dans notre cas, pas de Tempra, ce sera exceptionnellement le retour du sein la nuit, vue qu'il lui reste encore douze dents à venir;

Alors, après le souper, j'ai expliqué à garçon que cette nuit-là, fillette pleurerait sans doute beaucoup plus qu'à la normale et qu'il lui suffirait de se rendormir s'il en venait à se réveiller.  De toute manière, papa a choisi de faire le gros nounours pour un garçon toussant un peu les deux dernières nuits et les deux hommes ont dormi comme des bébés - ! -.

Je dois dire que fillette a fait ça comme une grande.  Bien sûr, ce n'était que la première nuit, mais vraiment, comme cela s'était passé pour garçon, je crois qu'elle a déjà compris que la nuit, elle doit dormir et non se réveiller pour boire.

21 h - dodo, après quatre ou cinq passages au sein: le gauche, le droit, joue un peu, le gauche, le droit, pleure un coup, le gauche, s'abandonne au sommeil

22 h 05 - 22 h 23 - premier réveil, pleurs intenses, refuse de se coucher, rampe jusqu'à l'oreiller d'allaitement, me repousse lorsque j'essaie de la consoler ou de lui offrir de l'eau, s'endort enfin, d'épuisement, tout contre moi

1 h 15 - 1 h 23 - deuxième réveil, pleurs déjà un peu moins intenses, refuse de se coucher jusqu'à ce qu'elle attrape une peluche et qu'elle se colle à moi pour replonger dans le sommeil

2 h 30 - se réveille, nous allons changer sa couche, revenues dans son lit, je la dépose sur l'oreiller et sans un pleur, elle se rendort près de moi

3 h 15 - se réveille, mais se rendort aussitôt

4 h 30 - se réveille s'assoit, pleure, mais accepte de boire de l'eau du gobelet et se recouche aussitôt

5 h 45 - se réveille et pleure pour de bon, je décide que c'est le matin, que c'est bon pour le sein

7 h 25 - se réveille définitivement, avec l'autre sein

Peu à peu, elle n'aura plus autant besoin de moi.  Profiter de cette chaleur toute molle tout en retrouvant le repos récupérateur.  Alors ça, oui.

1 Comments:

At 12:20 a.m., Anonymous Joanna said...

comme tu dis ma chère, "if you resent it, change it".
si tu n'es pas "bien" dans la situation actuelle, il faut la changer.
l'important c'est d'être bien ds ta peau et ds ta tête, c'est le plus important pr ta famille.

personnellement je ne suis pas vraiment d'accord avec plusieurs des "faits" donnés par l'ostéopathe de ton amie et j'ai lu pas mal de trucs qui les contredisent, ms de toute façon qd on parle de "faits" liés au sommeil des enfant, on peut lire TOUT et son contraire. L'essentiel est donc de s'écouter soi et de ne pas dépasser ses porpres limites afin de ne pas faire de burn out.

Pour moi, le sevrage de la nuit s'est fait bcp plus tard(vers 3 ans) mais, c'est ca qui est ca pour NOUS, ce avec moi j'étais bien (et qui ne sera peut être pas pareil pr BB2). il faut S'ECOUTER et parfois s'écouter soi implique de ne pas pouvoir être à l'écoute de son enfant à 100%. Mais sur du long terme, c'est ben mieux car l'enfant aura une mère heureuse, bien ds ses pompes et ds sa vie.

Qd le fruit est mur pr toi et que c'est décidé, l'enfant va le sentir et tu lui offres tant d'autres façons d'être rassurée (tu la colles, tu la flattes, elle sent que tu es là) qu'elle va s'y habituer rapidement.

Gros becs!
JO

 

Publier un commentaire

<< Home