orphelins de l'Éden

7.29.2011

le move

Lorsque nous sommes revenus du Vermont, M. s'est donné pour mission de trouver des petites culottes pour garçon. Heureusement qu'il en a eu l'initiative. Pourtant, c'est moi qui, au printemps, avais parlé de cette idée de tout simplement retirer les couches de garçon cet été avant qu'il ne commence la garderie, en espérant qu'il en vienne à comprendre le plaisir d'avoir les fesses libres. Étant à la maison avec lui, nous pourrions l'aider à faire le grand saut pendant la belle saison. Mais surtout, je sentais que toute notre approche bébé-pas-de-couche-à-temps-partiel faciliterait la transition. L'été progressant, ton papa a donc décidé de prendre le taureau par les cornes comme on dit.

Eh bien voilà - je touche du bois parce que vous savez comment ça peut faire virer le vent d'évoquer certaines choses -, mon intuition semble se confirmer. Garçon comprend très rapidement. Nous n'en sommes qu'à la deuxième semaine et déjà, nous avons réussi une sortie en petite culotte hier soir après le souper. Dès notre retour au paradis, une fois installé sur le petit pot, il a fait un gros pipi. Quand le jet vient, garçon s'exclame "l'eau-l'eau" pour nous en avertir et nous venons danser joyeusement autour de lui qui bat des mains.

Tout va si bien que j'ai hésité à lui mettre une couche ce matin avant notre sortie à vélo pour nous rendre dans un parc pour la matinée. J'ai opté pour la couche, mais une fois là-bas, au moment que je sentais opportun, nous nous sommes rendus dans une toilette publique et je l'ai installé sur le banc. Il est resté immobile dix secondes, concentré à chercher le pipi dans lui - il regardait son pénis -, pour finalement me dire non, un non que j'ai respecté sans insister. Quelle ne fut pas ma surprise de trouver sa couche sèche lorsque nous sommes rentrés à la maison. Assis sur la toilette, il a dit "l'eau-l'eau" tout fier, conscient de ce qu'il venait d'accomplir.

Alors, il me faut faire des essais, accepter qu'il y aura des accidents - comme il y en a au paradis -, arriver à trouver des moyens pour qu'il urine installé sur des toilettes publiques - ma belle-maman m'a parlé d'un petit pot pliable! - ou debout derrière un arbre si nous sommes mal pris -il n'a jamais voulu uriner debout même s'il voit son papa le faire.

Quand on plonge, on se mouille, mais cette fois, c'est pour apprendre à rester au sec. Toute une étape à franchir, mais déjà, nous nous habituons à tes petites fesses. C'est facile, elles sont si jolies.