orphelins de l'Éden

7.25.2011

ce que femme veut

Nouveau rendez-vous pour rencontrer un nouveau médecin. Quand j'ai téléphoné pour demander le changement de professionnel et que j'ai expliqué à la secrétaire que c'était pour cause de différend profond qui affecterait mon accouchement même, elle a accepté de me proposer un autre obstétricien. Pendant qu'elle cherchait à trouver lequel ou laquelle, je lui disais que j'en avais vu plusieurs lors de mon dernier suivi et que lui ou elle pourrait m'aller, et en passant, j'ai mentionné un médecin qui a suivi ma soeur G. pour ses deux grossesses et qu'elle a beaucoup apprécié. Finalement, c'est avec lui que j'aurai peut-être la chance de poursuivre à cette clinique. Dr. P. qu'il s'appelle. Je serai honnête avec lui et je lui décrirai l'expérience que je veux vivre pour toi, c'est-à-dire un accouchement vaginal après césarienne le plus naturel possible, dans un contexte d'intimité et de confiance. S'il me sort lui aussi l'argument qu'il y a des risques de rupture utérine, je serai capable cette fois de lui citer la maigrelette statistique qui veut que cette terrible éventualité n'advienne que dans moins de 1 % des AVAC et que cette faible probabilité l'est encore plus si la femme a la liberté de ses mouvements pendant la délivrance puisque d'être contrainte sur le dos force des muscles à mal se contracter et donc augmente les possibilités de déchirure abdominale.

Mais la joie ultime serait qu'une sage-femme du CLSC du Haut-Richelieu me contacte pour accepter de nous rencontrer. Là, le spectre de l'intervention chirurgicale s'évanouirait d'un coup, même si je sais qu'au final, c'est toi et moi ensemble qui allons battre la mesure.