orphelins de l'Éden

6.27.2011

re-bondir

Dans la salle de bain ce matin, M. ne peut se retenir de me faire remarquer à quel point mon ventre est rond. Il me dit: "Tu sais, habituellement, il l'est comme ça en fin de journée, mais qu'il le soit à ce moment-ci de la journée, c'est nouveau..." Par lui-même il conclut son commentaire: "Mais c'est normal, tu es enceinte." Élémentaire, mon cher Watson.

Et puis quand je rencontre Ct. - une maman dont la petite famille s'est intégrée lentement mais sûrement à notre groupe de voisins depuis deux mois maintenant - au petit parc quelques heures plus tard, elle me le remarquer elle aussi à quel point mon ventre est rond.

Les deux l'ont vu comme moi. Mais moi, c'était hier soir en me dévêtant pour sauter dans la douche que ça m'a surprise. Pouf. C'est comme si tu avais décidé de pousser du jour au lendemain sur mon nombril pour que ça devienne évident et que même mes t-shirts détendus n'arrivent plus à te dissimuler.

Malgré tout, ma mère me dit au téléphone en matinée qu'elle et Jc., son mari, trouvent que j'ai maigri pour m'avoir vue vendredi chez ma soeur, pas du ventre de toute évidence, mais que mon visage lui s'est affiné. Deux choses l'une, c'est l'été ou il faut bien que tu prennes dans moi tout ce dont tu as besoin.

Hier soir, en me regardant dans le miroir, je me suis trouvée belle. Je suis enceinte que je me suis dit. Peut-être pour la dernière fois de ma vie.

Pendant ce temps, ton grand frère a franchi une étape ou plutôt nous en avons franchi une avec lui. La semaine dernière, les attaches qui retenaient la barrière de sécurité bloquant l'escalier vers le sous-sol au poteau de la rambarde se sont défaites et avant que M. n'ait une minute pour les replacer, toute une journée avait passé, et finalement, nous avons décidé de ne pas la réinstaller cette clôture qui était là depuis un peu avant que tu ne marches pour de bon. Quelques jours se sont écoulés sans que nous ne regrettions notre décision. Décidément, garçon pousse aussi.