orphelins de l'Éden

6.08.2011

lexique syllabique

Un peu passé tes 19 mois, tu arrives à te faire comprendre avec ces quelques mots, la plupart de ton cru.

- L'eau-l'eau: tout ce qui est liquide ou qui se boit (eau (dans un verre ou dans une flaque), jus, ketchup, mélasse, etc.)

- Bye: dès que quelqu'un quitte ou que nous quittons quelqu'un, ou quand tu sens que j'arrive à la fin d'une conversation téléphonique.

- Allo: lorsqu'une porte s'ouvre ou que l'on joue au téléphone.

- Toto, didiii ou tutuuu (accompagnés ces deux derniers du geste que ferait un chauffeur de locomotive pour faire siffler son engin) : tout ce qui sur roues rugit (scooter à papa en tête de liste, autobus scolaire, camion de tous genres, voiture sportive, moto, train)

- Doum: quand quelque chose tombe ou que ton tricycle avec manche passe une grosse fissure sur le trottoir en te secouant par exemple.

- D'auffff (qui jusqu'à la semaine dernière était correctement prononcé "d'autre", mais on ne sait pourquoi, tu as décidé de combiner ce mot avec le ffff que tu émets quand tu souffles sur un aliment très chaud): c'est ton mot clef comme l'était ton signe "encore". D'ailleurs, quand tu veux vraiment, vraiment, vraiment beaucoup quelque chose tu dis ce d'aufff en même temps que tu signes encore.

- Tantôt: seule preuve de la notion du temps que tu maîtrises approximativement.

- Wouawoua: tous les chiens que nous croisons dans la rue ou que tu reconnais dans les livres, les vaches et les cochons aussi que tu vois dans le fond de certaines des assiettes que nous utilisons pour prendre nos repas.

- Tutouououou: le chant du coq, plutôt rarement lancé.

- Maman: pour moi et pour papa, mais sur deux tons différents.

- Papa: quand ça te tente et pas pour désigner papa nécessairement. Il manque définitivement de précision.

- Non: si je te demande ce que tu as envie de manger par exemple, tu me guides avec lui. Quand tu enlèves tes Crocs dans la voiture et que tu sais que tu n'es pas supposé le faire, tu dis "non, non, non!" de façon très mignonne, ce qui te vient d'un livre que nous avions emprunté à la bibliothèque et qui m'avait fait dire ce "non, non, non!" à toutes les fois qu'un animal autre que le petit chiot que nous cherchions se cachait derrière le rabat soulevé.

- Hum avec un signe de la tête: c'est ton oui. Oui, je veux aller marcher. Oui, je veux jouer. Oui, je veux prendre le sein.

Bon, à part ce vocable, il y a une foule d'autres sons égrainés en conversation inintelligible pour nos cerveaux trop structurés. Et bien sûr, tu comprends tout ce que nous te disons. J'ai pour mon dire que quand tu commenceras à parler pour de bon, tu le feras à l'aide des phrases complètes. C'est tout à faire ton genre de petit homme qui fait très bien les choses et surtout, à ton rythme.