orphelins de l'Éden

5.31.2011

ta date

Demain, c'est parti pour la prise de notes dans ton dossier. Mon miracle renouvelé. Et encore cette fois, pour entamer le suivi, la fameuse question "quelle est la date du premier jour de vos dernières menstruations?" reviendra et encore une fois, je serai tentée de répondre, "je connais la date précise de mon ovulation si vous préférez".

Mais à quoi bon puisqu'ici, en Amérique du Nord, le calcul du temps de la grossesse inclut le début du cycle qui a mené à la fécondation. Les chiffres tiennent-ils compte des cycles menstruels qui sortent du modèle idéalisé de 28 jours, j'en doute. Comment le pourraient-ils? Le premier estimé se base sur le 14 jours idéal qui aboutit à l'ovulation qui arrive au moment idéal à partir du début des menstruations et basta, on calcule quarante semaines plus tard pour vous donner une date d'accouchement.

Tout ça pourquoi au fond. Juste pour donner un chiffre, sembler en savoir plus que le couple lui-même sur le moment de conception. Bon, je vous l'accorde, ce ne sont pas tous les parents en devenir qui peuvent épingler le grand moment sur le calendrier. Mais quand même, je me souviens que pour garçon par exemple, j'avais beau dire à Dr. C. baba cool que je le connaissais, il préférait se fier à ses calculs de toubib, aux mesures recueillies à l'échographie du prénat qu'il considérait être hautement fiables. Il prédisait Bo. pour début novembre et à toutes les fois, je répondais en écho fin octobre. Il s'en amusait. Au fond, qu'est-ce qu'une semaine ou deux de différence?

Peut-être que cette fois-ci, il prendra un peu plus au sérieux ce que j'aurai à lui fournir comme info. De toute manière, nous n'en sommes qu'au début et le grand jour, c'est ni lui ni moi qui le choisira, mais bien toi.