orphelins de l'Éden

4.14.2011

vieillir sur sa jeunesse

Il y a un mois, je ne me sentais pas la force ni l'imagination de faire de son trentième anniversaire un moment mémorable. Je culpabilisais à peine en me laissant aller à la procrastination.

Lui, il changeait d'idée comme de t-shirt. Un jour, monsieur voulait un party au paradis où tous les invités danseraient jusqu'aux petites heures du matin, l'autre, une possibilité de passer une nuit de chaude intimité avec moi, nous deux, seuls. Au plus bas, il ne voulait plus rien du tout. Une journée normale comme toutes les autres qu'il disait. Le pire, c'est que j'ai bien failli le croire.

Heureusement, l'envie de le surprendre et de souligner ce tournant dans sa vie s'est enfin manifestée en balayant d'un coup de baguette magique mon apathie. Mon homme méritait une journée mémorable et surtout, il me fallait renouer avec ce plaisir immense de donner de façon surprenante.

Donner dans le sens, de planifier, de penser, de manigancer et d'orchestrer. Ce que j'adore faire. Toujours dans l'optique de fournir à l'être aimé des images et des émotions qu'il pourra ranger dans ses tiroirs de souvenirs. Raconter un jour à quelqu'un qui lui demandera comment il a fait le grand saut dans sa troisième décennie ou tout simplement, avoir dans sa mémoire cet instant de bonheur qui le nourrira lorsqu'il l'invoquera.

L'étincelle m'est venue quand j'allaitais garçon pour une de ses siestes. Organiser un toast dans son milieu de travail. Un appel à son patron m'a convaincue que mon cran n'était pas trop exagéré. Ensuite, j'ai pensé à assouvir son besoin justifié que nous nous retrouvions en tant que couple pour une nuit, sans le petit body bouillant de notre poulet adoré endormi tout près de nous. Plus encore, je lui ai offert que nous passions l'après-midi à me magasiner une tenue qui lui plaira et un souper en tête-à-tête. Aussi, toute la journée de son anniversaire, il a été bombardé d'amour par des courriels de la famille et d'amis. Et ce soir-là, les voisins sont venus manger un délicieux gâteau préparé par An. et prendre un verre de thé algérien si gentiment offert par nos voisins arrière.

Ainsi, ce mercredi qu'il a commencé en grognant parce qu'il était apparemment déprimé lui a apporté heure après heure des vagues de joie et de reconnaissance. Et notre journée et notre nuit d'amoureux, c'est samedi. C'est un véritable petit festival M. qui prendra fin chez son père dimanche midi pour dîner. Par ce temps-là, il aura suffisamment de confettis de célébration à égrener pour toute la prochaine décennie.

2 Comments:

At 8:14 a.m., Anonymous M-H said...

Oooohhhh Quelle idee interessante !! Je prend note ..... juin arrive vite!

 
At 8:54 p.m., Blogger Joanna said...

waw il est bien chanceux ce M.!
je suis bien triste d'apprendre que nougat est décédée et que cela a changé pas mal vos plans...
c'est sur que 15 ans de vie commune avec un gros chat ça tisse des liens. il n y a que les imbéciles pour dire que les animaux n'ont pas d'émotions ou de personnalité...
je t'embrasse fort et dit à M une bonne fête de notre part.
bon courage pour vivre ce deuil de votre chat adoré.
je tembrasse fort fort

 

Publier un commentaire

<< Home