orphelins de l'Éden

4.06.2011

pour le prochain

Puisqu'il y a longtemps que je n'aie fait de description de ma routine quotidienne auprès de garçon et qu'il me faut me souvenir de notre évolution parce que la mémoire est une faculté qui oublie - surtout la mienne -, voici, en gros, comment nous passons nos journées depuis quelques semaines.

Réveil autour de 6 h du matin. Petite tétée réconfort - oui, j'allaite encore - pour commencer la journée. Après plusieurs feintes - par exemple, je te demande si tu as terminé, tu te tournes sur le ventre, presque sur tes quatre pattes, mais très rapidement, tu reviens aspirer mon mamelon pour continuer à profiter de la chaleur de notre union -, tu rampes de ton bout de l'îlet - oui, tu dors encore près de nous - jusqu'à l'autre bout où cette bosse-barrage que forme le corps assoupi de ton papa qui profite de son sommeil jusqu'à la dernière goutte te bloque le passage. Je te prends donc et te bécote en t'apportant à la table à langer. Les pipis du matin que nous attrapions toujours sur le petit pot étaient rares ces temps-ci parce que tu as commencé à te prélasser sérieusement à ton réveil, mais ce matin, ta couche de nuit était sèche et le jet de ton urine a tambouriné la porcelaine du bol de toilette. Joie.

Tu viens me rejoindre dans ta pièce où je t'habille avant d'aller déjeuner - gaufre avec sirop d'érable, céréale de maïs servie avec du lait d'amandes ou rôties beurre d'arachide et confiture aux petits fruits, avec le sacro-saint verre de jus - pendant que papa se douche et se prépare à aller travailler, tout ça sur fond de nouvelles radio-canadiennes.

Autour de 8 h, je fais la vaisselle et je commence à m'avancer dans la préparation du souper. Par exemple, je coupe les légumes qui entrent dans la composition du plat au menu ou je bourre ma mijoteuse des ingrédients qui composeront notre repas du soir.

Autour de 8 h 30 - 8 h 45, j'appelle An. ou Oa., l'une ou l'autre de mes voisines, pour savoir si nous nous réunissons ce matin-là et déterminer où. Plus souvent An. qu'Oa. en fait, tout simplement parce qu'elle est toujours partante pour une rencontre tandis que ma voisine Ukrainienne doit quelques fois dans la semaine utiliser son temps de la matinée pour cuisiner. Quoi qu'il en soit, Bo. et moi, nous sortons presque à toutes nos matinées maintenant ou nous recevons, selon. Tant et tellement que tu te rends dans l'entrée si je ne t'ai pas encore annoncé notre départ ou la visite qui s'en vient pour aller ramasser tes bottes l'air de me dire, aller maman, déguédine. Une fois réunis avec les amis, c'est la fête. Les garçons jouent pendant que les mamans papotent. Quelle chance de les avoir rencontrés tous.

Vers 11 h 20, nous sommes de retour à la maison ou la maison se vide, selon. Là, soit le dîner se réchauffe pour se faire déguster vers midi, soit la sieste si tu es vraiment fatigué comme ce matin par exemple.

Ta sieste qui dure entre deux et trois heures et s'étire parfois jusqu'à trois heures et demie. À ton réveil, c'est la collation. Dernièrement, tu adores les smoothies en boîte que j'achète chez Costco - eh oui, nous sommes devenus membres pour réduire notre budget en cette année de mon congé sans solde. Un par jour, c'est la règle que j'ai établie parce que s'il n'en tenait qu'à toi, tu en aurais toujours un entre les mains.

Au moment de la collation, je rappelle An., ma voisine Brésilienne et nous fixons une heure de rencontre pour aller faire marcher les boys dans le grand parc ou se revoir pour un autre play date comme elle dit s'il pleut. Oa. et Mx. sortent un peu plus tard que nous et parce que je dois être de retour à la maison pour environ 4 h 30 pour cuisiner, c'est avec An. et É. que nous passons la plupart de nos après-midi.

De retour au paradis, je cuisine et papa revient du travail. Nous nous attablons autour de 17 h 15 - 17 h 30 depuis que les journées rallongent. À 18 h, je ferme la cuisine et nous sortons marcher les trois ensemble ou nous jouons en écoutant le jazz d'Espace Musique.

Vers 19 h, je me douche et tu prends ton bain à ma suite. Installé dans la baignoire, enfoui dans la mousse, c'est un moment de bonheur avec ton papa.

Une fois ton pyjama enfilé, tu files à ton lit où la tétée de la nuit t'attend. Tu t'endors doucement vers 20 h pendant que je me surprends parfois à penser comment tes pleurs pouvaient me sembler interminables parfois avant que tu ne t'endormes pour la nuit lorsque tu étais plus petit. Heureusement, la mémoire est faculté qui oublie.

1 Comments:

At 10:58 p.m., Blogger Joanna said...

waw, j'arrive à vous suivre à chaque moment de la journée!
je saurai qd appeller mtn! :o)
ds la philosophie steiner/waldorf ils disent que le ryhtme, les rituels et la routien est super importante pour les enfants. Votre rythme est simple, sécurisant et sain. Bo ne peut qu'être heureux entre la marche du soir, le bain avec papa, les tétées du matin et du soir et les playdates, et les bons ptits plats. Quel chanceux celui là!
Bisous et j'espère à vendredi :o)
Jo

 

Publier un commentaire

<< Home