orphelins de l'Éden

4.12.2011

beau papillon

M. se rend aujourd'hui au boulot avec Scoot pour la première fois cette année et j'en profite pour faire un petit saut de crapaud avec Jasmine la Fit chez ma soeur G., histoire de voir de visu le nouveau visage de mon neveu tout neuf.

Troublant de ne plus trouver cette fente labiale qui montait jusqu'à son nez et de découvrir plutôt ses traits rafistolés pour de bon. Sa bouche ronde, ses narines rondes, un sillon fin.

Déjà, nous parlons de ce défaut de fabrication au passé. Même si ce n'en est pas fini avec les soucis et les chirurgies. Par exemple, ma soeur se demande comment il arrivera à manger les céréales d'ici un mois puisqu'une fente sépare encore son palais en deux.

Pour cette ouverture, il est prévu d'installer une prothèse temporaire lorsqu'il aura un an, la réparation finale - une greffe à partir de sa hanche - ne devant s'effectuer qu'à ses neufs ans, âge où la structure osseuse crânienne arrive à sa maturité si j'ai bien compris.

D'ici là, je suis certaine que mon neveu tout neuf parviendra à avaler sa nourriture. L'adaptation est une force impressionnante chez l'humain et Ar. a toujours été un parfait spécimen de l'espèce.

2 Comments:

At 11:40 a.m., Anonymous Anonyme said...

Les chirurgies à venir ne sont pas tout à fait comme décrit dans ton blog ma chère soeur. Il n'y aura pas de protèse temporaire. Quand son palais sera reconstruit à l'âge d'environ 12 mois, c'est la reconstruction finale. La greffe osseuse à l'âge d'environ 9 à 11 ans, sera dans la gencive comme tel car malgré que c'est maintenant refermé, c'est refermé à l'aide de tissus de chair. Il n'y a pas d'os là où il y avait une fissure dans la gencive. Afin de pouvoir déplacer ses dents adultes avec l'aide de broches et appareils orthodontiques, il va devoir avoir de l'os et donc il doit subir une greffe osseuse.

J'en profite pour remercier tout ceux et celles qui nous encourage de près ou de loin dans cet épreuve. Bébé se porte à merveille.

G

 
At 9:43 p.m., Anonymous Anonyme said...

Je lis cette merveilleuse nouvelle à mon mari et sens l'émotion me monter à la gorge... Nous sommes tellement heureux pour vous!

SB

 

Publier un commentaire

<< Home