orphelins de l'Éden

4.20.2011

tenir bon

Le compte à rebours est amorcé. Celui-ci inclus, il ne me reste plus que cinq messages à pondre avant d'arriver à une nouvelle centaine entamée dans mon espace virtuel, la huitième. Back to back, ça en fait du blabla ça mes amis. Mon livre que je n'ai jamais encore publié, celui que je n'avais jamais imaginé s'épaissir autant.

Je me souviens encore de mon scepticisme lorsque M. tentait de me convaincre de me prêter à l'exercice de bloguer. Je venais de m'effondrer dans la cuisine après avoir reçu une autre lettre de refus d'une maison d'édition. En 2006, à ce moment-là, quelques illustres inconnus gagnaient en popularité sur la Toile en publiant des bribes quotidiennes et anecdotiques de leurs univers - Taxi la nuit, La ville s'endormait entre autres - et il me suggérait de surfer la vague. Pourquoi pas finalement que je me suis dit. Qui sait où cela me mènera.

Ainsi, avec la maladresse d'une nubile, j'ai assis la première pierre de cette demeure artistique qui allait s'échafauder avec persévérance dans la pratique et, bien que mon univers ne se soit jamais transformé en plateforme hyper fréquentée, je suis plus que reconnaissante de me savoir lue avec régularité par plusieurs.

L'important surtout, c'est que ce lieu soit aussi mon école, l'endroit qui assouplisse mes méninges. Comme un musicien fait des gammes, l'auteur gribouille toujours pour ne pas rompre le fil de cette voix qui parle dans lui, sinon, la paresse s'installe, ce qui rouille l'écrit, l'alourdit et le distancie de son origine par manque de communication avec son ventriloque. Dans mon cas en tout cas.

Je crois que pour atteindre mon but de tenir un jour mon livre entre mes mains, je dois ne pas rompre le fil de cette voix qui parle dans moi. Maintenir ma discipline d'amatrice même si mon rêve me fait souvent penser à ce pot d'or au bout de l'arc-en-ciel, même si, au premier coup d'oeil, chaque texte ne semble pas me rapprocher de mon but.

Les années passent et moi, je suis là.

1 Comments:

At 3:38 p.m., Blogger Isabelle said...

Lâche pas! Des fois les rêves se réalisent et travailler fort aide ;)

 

Publier un commentaire

<< Home