orphelins de l'Éden

11.24.2010

l'attendu, l'aimé

À 16 h 40 hier après-midi, je parle avec ma soeur G. qui plane sur les effets de la péridurale. Elle est dilatée à 3. En raccrochant, je me dis que la pauvre en a encore pour de nombreuses heures à vivre les secousses des contractions qui viennent et qui vont pour en arriver à ce fameux 10 qui permet la poussée de l'expulsion ultime. Mais à peine notre souper terminé à 17 h 50 que le téléphone sonne pour nous annoncer la naissance d'Ar., mon neveu tout neuf. Une fois parvenue à la détente procurée par l'anesthésie, tout s'est passé rapidement, comme pour Lc., son premier garçon.

Il a les yeux bleus, un visage rond comme son frère et pèse 7.13 livres, malgré que le ventre de ma soeur était é-nor-me ces derniers jours. Mais le plus important, c'est qu'il soit en santé.

C'est le plus important parce qu'Ar. a une fente labio-palatine - en termes plus communs et péjoratifs, un bec-de-lièvre. Ma soeur G. et son amoureux Rb. l'ont appris lors de l'échographie de la vingtième semaine, celle où les parents apprennent le sexe de l'enfant. Ce que beaucoup de gens oublient, c'est que lors de cette fameuse écho, une foule de mesures sont prises pour savoir si le foetus se développe normalement. Par exemple, c'est à ce moment-là de ma grossesse que nous avions su pour la dilatation du bassinet droit de garçon.

Nous étions donc tous prêts à accueillir Ar., surtout ses parents bien sûr, qui ont reçu beaucoup de support de l'équipe médicale à Sainte-Justine. En plus, le pédiatre de garde hier à l'hôpital où G. a accouché leur a révélé qu'il avait lui-même une petite fille qui était née avec la même malformation. Il a terminé son quart de travail à 16 h, mais est revenu à l'hôpital en soirée pour venir aider le personnel à installer le ruban gommé qui referme un peu l'orifice de la lèvre supérieure qui monte jusqu'au nez puisque la fente parcourt le palais, qui est aussi le plancher de l'organe olfactif.

Certaines informations médicales prétendent qu'une fente labio-palatine peut être un signe de problèmes de santé subséquents plus graves, entre autres des retards mentaux lourds. Alors Dieu merci pour cette bonne santé qu'il a accordé à Ar.

Merci aussi pour le fait qu'il réussisse à prendre le lait d'une bouteille sans problème. Là encore, la fente labio-palatine complique l'alimentation. G. va tenter de stimuler sa montée laiteuse machinalement parce qu'Ar. n'arrive pas à créer la succion nécessaire, mais vraiment, qu'il arrive à boire sans s'étouffer ni recracher, c'est déjà une victoire grandiose.

M. et moi allons le voir ce soir. Je suis excitée comme une gamine qui sait qu'un cadeau fantastique l'attend sous le sapin. Ma fibre maman vibre follement à l'idée de tenir un ange tout juste venu des nues dans mes bras. Joie, joie, joie.

2 Comments:

At 11:42 a.m., Anonymous Anonyme said...

Les larmes aux yeux je lis ton entrée... merci! Nous étions plusieurs à transmettre des pensées positives et des prières pour G, et fiston hier. Que de bonheur d'avoir de belles nouvelles par le biais de ta plume. Transmet lui plein d'amour de son groupe qui pense beaucoup à elle. Félicitations à toute la famille!
S

 
At 5:07 p.m., Anonymous Anonyme said...

Deux semaines et demies plus tard et Ar. se porte à merveille. Les boires sont de plus en plus efficaces grace au conseil de l'infirmière de Ste-Justine qui constiste à couper un "x" sur le bout d'une tétine, ce qui facilite les boires pour Ar. Aussi, il a déjà une protèse qui ressemble à un dentier qui ferme sa gencive et couvre la fente palatine. Il devra la porter jusqu'à se première chirurgie soit dans environ 3 mois.

Merci à tous pour les bonnes pensées positives. C'est justement ce dont Ar a besoin de et non de la pitié des gens pour sa "différence".
G

 

Publier un commentaire

<< Home