orphelins de l'Éden

11.26.2010

David contre Goliath

Un drôle de croisement de désignations spéciales pour ce jour qui débute sous une pluie qui verglace. Deux idées totalement opposées l'une de l'autre soumettent le citoyen à un cas de conscience. En effet, le consommateur en lui doit choisir entre ces préceptes antagonistes pour dicter son comportement social des prochaines heures: sauter dans le train d'enfer du Black Friday ou le regarder passer, ticket d'embarquement à la main, délibérément déchiré en deux au nom de la Journée sans achat.

Le Black Friday, c'est le coup d'envoi en grandes pompes des achats de Noël aux États-Unis. Aujourd'hui, les commerçants appâtent les acheteurs avec des soldes irrésistibles et fulgurants qui ne durent qu'un jour ou le temps du week-end. Venez à nous avec vos besoins de matériel incessants, nous avons une offre qui fera votre bonheur.

Il paraît que l'année dernière, ce jour a généré des transactions totalisant environ six milliards de dollars. En pleine récession, imaginez. Il paraît aussi que certains commerçants canadiens ont commencé à imiter leurs homologues américains pour éviter l'exode des boutiques ce jour-là dans notre pays. Imaginez des magasins vides.

Des magasins vides pour une journée, c'est justement l'idée qu'a eue Adbusters, ce magazine activiste concocté à Vancouver, il y a 19 ans. La Journée sans achat est bien expliquée par l'Union des consommateurs. En gros, il ne faut rien acheter aujourd'hui pour des raisons environnementales, éthiques et même philosophiques. Réfléchir aux valeurs profondes qui motivent notre rôle social et peut-être choisir de remettre un certificat d'exemption de cadeau (disponible au bas de la page web en référence ci-haut) aux membres de notre entourage à l'approche du temps des Fêtes.

Qui sait, l'abstention l'emportera peut-être un jour sur le deal alléchant de ce jour dans notre fin fond collectif et ce Black Friday ne deviendra plus qu'un souvenir ombrageux.