orphelins de l'Éden

9.06.2010

profession de foi

Enfin, nous avons célébré ta venue dans le monde, mais comme l'a dit ma grand-mère à quelqu'un après la cérémonie: "Je ne sais pas ce que c'était, mais ce n'était pas un baptême." En effet, pas d'effusion à l'église pour marquer ton entrée officielle dans le clan catholique. Plutôt, nous avons choisi de te laisser libre d'embrasser la religion que tu voudras et quand tu le voudras, si tu veux tout cela un jour bien sûr.

Entre-temps, nous avons tout de même tenu à réunir des parents et des amis pour souligner ton arrivée parmi nous et maintenant que ta marraine B. est revenue de Hong Kong depuis deux mois et bien installée dans la maison rose avec sa petite famille, nous avons cru bon procédé.

Pour l'occasion, ton papa a écrit un texte, duquel je me suis inspiré pour composer ce qui suit:

Boris, notre fleur de lys, notre immense miracle que nous avons tant attendu. Ce prénom tout simple te rend unique à nos yeux et aujourd'hui, nous te présentons à ta communauté, des parents et des amis, pour qu'avec nous, ils accueillent ton germe de vie.
Comment te décrire tout le bonheur de savoir que tu as choisi notre famille pour te développer et t'épanouir? Sur cette Terre extraordinaire, recelant de beautés, tu es une plante magnifique, un loup tout doux, un éclat de diamant. À tous les jours qu'il te reste, nous serons tes guides, mais déjà, à tous les jours qui ont filé depuis que tu es né, tu nous démontres combien tu sais paver ta voie, comme si une petite voix intérieure, celle de ton identité innée, te murmurait le tracé de ton chemin.
Tout au long de ton parcours, tu découvriras que le monde est beau. L'homme dans ce monde fait parfois office de trouble-fête avec ses désirs de pouvoir, mais si tu écoutes ton coeur, tu sauras reconnaître la force de l'humilité. Parce que devant cette cohérence qui régit la nature, comment ne pas être reconnaissant? Avec ou sans nous, la planète tourne et existe de manière exceptionnelle, au travers de millions de manifestations, de l'infiniment petit à l'incroyablement grand. D'une boule de lave, nous sommes passés à un paradis aux vastes océans et aux contrées sublimes. L'humain n'est qu'une des millions d'espèces animales et végétales profitant de cet Éden. Certains diront qu'il est au sommet d'une pyramide. Nous souhaitons que tu en viennes à comprendre que chaque bout de tout interagit sans discrimination aucune pour former un grand tableau.
Ce grand tableau, nous l'appelons Dieu. Dieu parce que nous sommes nés Catholiques et que c'est le mot qui nous a été appris pour désigner cette entité englobante. Alors nous disons Dieu lorsque nous prions et même Seigneur. Là encore, un mot enseigné pour adresser respectueusement. Seigneur faites que cet amour qui nous baigne tous perdure. C'est ce genre de prière que nous formulons parfois ensemble, ton père et moi, sur l'oreiller à la fin de la journée. D'autres fois, nous lui demandons de veiller sur les gens de notre entourage, pour toutes sortes de raisons: maladie, soucis professionnels, difficultés interpersonnelles, angoisses existentielles. Dieu, cette entité omniprésente et omnisciente qui a toujours l'oreille tendue. Tu nous écoutes.
Dieu, nous y croyons parce que plusieurs fois dans nos vies, nous avons témoigné ses manifestations concrètement, comme pour nous dire: oui, vous êtes branchés à la source. Comme tous et chacun d'ailleurs. Branchés sur cette énergie qui bat dans tout ce qui constitue ce grand tableau. À coup d'intuitions, de coïncidences, de cadeaux du ciel dont tu fais partie, et d'obstacles surmontés, nous avons développé une relation intime avec le divin et aujourd'hui, nous tenons à t'introduire officiellement à cette foi paisible qui éclaire nos vies.
Notre foi, elle tient surtout au fait que tout carbure à cette énergie et que nos âmes se nourrissent d'elle pour se remplir en retour. Nous croyons que nos esprits pleins de nos mots génèrent des ondes qui influencent le cours de nos vies, jusqu'à un certain point pourtant, parce que Dieu seul sait ce que le futur nous réserve. Cependant, Dieu sait aussi que si nous menons une existence saine, positive, axée sur le beau, le bien, le bon, il en résulte une complicité réjouissante avec lui. Cette énergie, nous pouvons aussi l'appeler l'amour.
L'amour, sans jugement, dépouillé de peurs qui freinent. L'amour, mais aussi le pardon pour ce qui blesse et que l'on ne comprend pas. L'amour, mais aussi le respect pour tout ce qui fait que nous sommes ici aujourd'hui, heureux. L'amour, mais aussi l'ouverture spirituelle d'accepter la différence comme une opportunité de partage. L'amour, mais aussi la gratitude de savoir dire merci la vie.
Merci à vous, présents pour ton jour d'introduction à cette voie spirituelle universelle, et parce que les mots forment des prières si l'on se concentre suffisamment longtemps sur notre intention, nous vous demandons de participer à une boule d'amour qui le lancera bel et bien sur la trajectoire de son destin.
Nous vous demandons de prendre quelques instants pour formuler une prière, de votre cru. Une prière comme un voeu pour Boris, un conseil bienveillant, une phrase simple et positive qui résumerait ce que vous lui souhaiter de meilleur pour cette vie qui l'attend. L'idée, c'est de le bombarder de ces mots positifs et joyeux répétés en boucle, silencieusement.
Nous demandons d'abord aux marraines de venir lui transmettre cette prière en se joignant à nous trois. Tes marraines seront là quand tu auras besoin d'elles, surtout quand tu voudras chercher conseil ailleurs qu'auprès de tes parents. Elles sont des sources auxquelles tu pourras toujours aller t'abreuver.
Maintenant nous invitons tes aïeuls à venir nous englober. Ils sont ceux qui, si tu les écoutes attentivement, te transmettront leurs histoires de vie.
Enfin, vous êtes tous invités, parents et amis, à compléter la boule d'amour. Au coeur de vous, Boris peut fleurir dans le bonheur.

Bonne vie à Boris.

____ ____ ____

Ainsi, l'ensemble des invités ont accepté ce que nous leur proposions et vraiment, on ne peut demander plus beau moment. Surtout qu'une fois la boule complétée dans la cour arrière du paradis par ce jour froid et couvert, la grisaille s'est déchirée pour laisser rayonner le soleil franchement sur nous tous, un peu comme si tout cela avait été arrangé avec le gars des vues.