orphelins de l'Éden

7.15.2010

petites annonces

Mardi: visite chez la pédiatre de Bo. C'est officiel, monsieur est devenu un costaud. Il a bondi de presque quatre percentiles sur la courbe du poids, passant du faible dixième au dans la moyenne cinquantième. C'est Dr. Y. qui était assez impressionnée merci. Pas de doute, ton nouveau surnom de "tyran de la cuillère" te va à merveille.

Mercredi: réveil abrupt à 22 h 20 et tu es inconsolable. Tu te rendors après que je ne te brasse doucement le popotin, ce qui suffit habituellement pour t'aider à replonger, mais là, tu sursautes à quelques reprises et chaque secousse fait rejaillir tes pleurs. Je me lève pour changer ta couche. Je te remets au sein. Mon tout petit bébé. Tu te laisses aller à la douceur du lait et tu tiens bon jusqu'au matin.

Aujourd'hui: en matinée, j'aperçois tes palettes - comme on dit en bon québécois - sans grande surprise après l'épisode d'hier soir. Elles marquent de blanc ta gencive supérieure toute gonflée. D'ailleurs, cette deuxième poussée dentaire me permet de faire des liens avec la première. Une petite toux sèche te secoue quelques fois par jour depuis quelques jours, comme avant que n'éclate le vilain rhume qui t'a brutalement atterré début juin et qui s'était finalement conclu par l'apparition de tes deux incisives inférieures. Peut-être que cette fois-ci, ton système ne sera pas autant affaibli et que tes dents perceront sans t'importuner davantage. Quoi qu'il en soit, je réalise à quel point je suis heureuse d'encore pouvoir te soulager avec le réconfort de l'allaitement. Merci mon Dieu.

Enfin, petit mot pour dire qu'il y a plus d'une semaine, pendant que nous marchions dans le grand parc toute la petite famille en fin de journée, nous avons rencontré à nouveau Ol. l'Ukrainien et son fils de dix mois Mx., mais cette fois, ils étaient accompagnés d'Ol. la maman, Russe d'origine, si je me fie à notre conversation téléphonique d'aujourd'hui. Sur la piste cyclable, nous avons échangé un peu entre parents et j'ai proposé à Ol. la maman de me contacter pour que nous nous voisinions. Elle n'a pas beaucoup d'amis, sans parler de famille, dans les parages et Ol. l'Ukrainien doit parfois s'absenter de la maison quelques jours d'affilée pour le travail.

Alors aujourd'hui, j'avais un message de sa part sur le répondeur au retour d'une marche avec garçon. Elle nous invitait Bo. et moi à nous joindre à elle et Mx. pour un tour à une piscine publique à proximité de nos demeures, très propre selon ses dires, elle qui la comparait avec les piscines de Montréal, beaucoup plus fréquentées. Il est vrai que dans notre quartier, les résidents ont presque tous une piscine privée dans leur cour.

Je l'ai rappelée pour la remercier de l'invitation, mais aussi pour la décliner, garçon devant faire sa sieste de l'après-midi. Nous avons conversé une bonne demi-heure ensemble et à la fin, elle m'a remerciée gentiment pour cet échange agréable. Mais c'est moi qui te remercie chère Ol. qui m'a déjà tant appris en si peu de temps, à propos de ta culture entre autres et des défis de l'immigration. Maintenant, j'ai moi aussi ton numéro de téléphone et mon petit doigt me dit que nos garçons deviendront de bons amis.