orphelins de l'Éden

6.29.2010

rayonnement

Un ami de M., Ls., nous a accompagnés Bo. et moi chez Tau, notre épicerie d'où nous ressortons toujours avec des sacs bourrés de denrées saines. Il nous y a accompagnés parce qu'il entreprend de grands changements dans sa vie pour sa santé et qu'il en est rendu là, à améliorer son alimentation. Bien sûr, il ne suffit pas de rentrer dans un marché d'alimentation naturelle pour savoir équilibrer son régime. Par exemple, là aussi, on retrouve des sucreries, des croustilles, de la crème glacée. Seulement, même pour ses items, la liste d'ingrédients est écourtée et révèle des composants somme toute assez bénéfiques pour le corps. Par exemple, dans les jujubes que j'achète pour M., on retrouve du jus de carotte noire et pour les chips, nous choisissons des produits frits sans gras trans ni huiles de source génétiquement modifiée.

Mais revenons-en à cette visite des lieux, parce que c'était bien cela pour Ls., une occasion de réaliser tout le potentiel de l'endroit.

Jeudi dernier, Ls. nous a accompagnés à Saint-Lambert, au Bar Hatley plus précisément, cette crémerie qui prépare des délices à base d'ingrédients le plus naturels possibles. Au retour de notre sortie, après une conversation sur sa prise en main personnelle, j'ai offert de lui passer un bouquin, LE* bouquin qui a été ma bible lorsque je me suis décidée à vivre un végétarisme équilibré - lire ici "lorsque je me suis engagée dans un mode de vie sain" - il y a plus de dix ans maintenant. Depuis, j'ai recommencé à manger de la viande, mais comme vous le savez déjà, nous optons pour des produits animaliers issus d'élevages biologiques.

En fait, lorsque j'ai compris que ce qui était le plus important pour moi côté alimentation, c'était que les ingrédients soient de provenance biologique, j'ai réintégré la viande au menu. Plusieurs demeurent encore sceptiques quand vient le temps de justifier cette différence d'appellation, surtout que bien souvent, là où il est inscrit "bio", le prix est à la hausse. Bien qu'au Québec nous soyons choyés côté réglementation et contrôle de la certification d'aliments biologiques, je continue à croire que l'important dans toute cette philosophie de vie - parce que c'en est une, j'en témoigne par mon quotidien -, c'est de comprendre qu'un aliment biologique, viande, fruit, légume ou herbe fine, ait été obtenu dans le respect de la nature, pas par son exploitation agressive et destructrice.

Alors vous comprendrez qu'en me promenant dans les allées de chez Tau ce matin, accompagnée de Ls., un néophyte sur cette voie cohérente dans notre monde qui a autant de bouches à nourrir, ça m'a fait chaud au coeur. Une nouvelle conscience se joint à toutes celles qui savent que demain, il faudra encore manger.

* Le guide de l'alimentation saine et naturelle, tome 1, de Renée Frappier

2 Comments:

At 8:17 p.m., Anonymous Anonyme said...

Ok, merci. M. :)

 
At 10:49 p.m., Anonymous Anonyme said...

Tu sais que tu as été mon inspiration avec un grand I pour prendre soin de mon corps et m'intéresser à l'alimentation saine! merci lu pour tout ton partage et ton livre de recettes fait avec amour reçu à noel; je l'ai encore utilisé hier! Bisous JO :o)

 

Publier un commentaire

<< Home