orphelins de l'Éden

6.11.2010

les voilà

Sonnez clairons et bugles, garçon a la gencive inférieure percée par sa première dent, son incisive droite. C'est ton papa qui a remarqué un trou minuscule dans la chair rosée de ton sourire ce matin quand tu lui as souri comme tu souris tout spécialement pour lui. Quel oeil il a parce que moi, j'ai eu de la difficulté à le repérer. Et puis ce soir, après ton boire du coucher, tu as attrapé mon doigt à mordre et sur ma jointure, j'ai senti le tranchant de cet os qui pousse tranquillement mais sûrement. Les dents. Ton visage ne sera plus le même. Comme tu grandis rapidement.

Aujourd'hui encore, un autre bel événement qui marque d'une pierre blanche le fil de ta vie. Tu as imité papa ce soir, après le souper. Il tapait dans ses mains et tu l'as fait, comme lui. Ça, ta grand-maman-maman-de-ton-papa te l'avait montré la semaine dernière. Mais là, ton geste a été rapide et précis, clairement intentionnel. Ensuite, il a enchaîné en brandissant les mains formant un seul poing à gauche et à droite, un peu comme un champion le fait, et tu l'as fait aussi, après avoir étudié attentivement le mouvement à reproduire. Ton papa as été impressionné par ta concentration. Voyez comme je communique. Oui garçon, et nous nous émerveillons.