orphelins de l'Éden

5.17.2010

small is beautiful

Je l'ai enfin abordée dans le petit parc ce matin. Depuis que Bo. est né et que je passe mes journées au paradis, j'ai compris qu'il y a trois milieux familiaux autour de la maison. Il y a celui de la femme à la chevelure noire qui a un chiot Labrador chocolat et qui semble n'accueillir que trois enfants chez elle, à deux rues de chez nous. Il y a une femme voilée que j'ai remarquée il y a une semaine à peine parce qu'elle ne passe pas par ma rue pour amener les enfants au parc. Elle semble habiter sur la même rue que celle à la chevelure noire. Et puis, il y a celle aux cheveux rouges que j'ai finalement abordée ce matin.

Elle s'appelle Cr. et garde six enfants chez elle, dont quatre d'entre eux forment deux fratries. Elle est responsable d'un milieu familial depuis sept ans et a elle-même deux enfants. Elle habite à six maisons de la nôtre. Mais bien avant de savoir où elle veillait sur les tout-petits, c'est toute l'énergie smooth émanant du groupuscule qui se balade à tous les jours de beau temps qui m'a plu. Aussi, les fois où je les avais croisés auparavant, j'aimais comment elle interagissait avec les enfants, comment elle les questionnait pour les allumer. Ce n'est qu'il y a trois semaines que j'ai déduit où son milieu familial était situé en apercevant le chariot qu'elle utilise pour transporter les plus petits des petits stationné au pied d'un escalier d'entrée.

Elle aurait une place pour Bo. en septembre 2011. Je lui ai dit que j'étais encore à la maison pour un an, ce qui nous amènerait à l'été 2011. Si j'ai bien compris, elle semble ouverte à la possibilité d'accepter garçon avec un peu d'avance parce qu'une des petites filles n'est que chez elle pour apprendre le français, sa maman Roumaine étant une femme au foyer pouvant la reprendre à plein temps.

Nous avons commencé à échanger sur nos valeurs et j'ai pu lui mentionner le fait que pour nous, la nourriture saine est un point important. Cr. cuisine tout ce qu'elle donne aux enfants et m'a avoué faire son épicerie à la fruiterie-boucherie de quartier plutôt qu'au supermarché par souci de fraîcheur. Bien sûr, je sais qu'il serait utopiste de m'attendre à tomber sur une garderie - CPE ou milieu familial - qui offrirait de la nourriture bio aux enfants, alors cette idée de bouffe maison et santé - Cr. a entre autre parlé de couscous et de mijotés - me plaît beaucoup.

Je me suis mise à m'imaginer Bo. dans ce milieu cocon semblable à une famille à deux pas de son propre milieu familial et j'ai aimé cette idée. Un endroit où il pourrait grandir auprès d'une seule éducatrice qui me paraît stimulante et patiente, dans l'attente de commencer l'école. Ce pourrait être une belle opportunité pour de belles années pour lui.

1 Comments:

At 5:20 p.m., Blogger Joanna said...

tout à fait d'accord avec ton "small is beautifull". moi aussi, je trouve que les milieux familiaux, si on trouve une femme merveilleuse, est peut être plus "naturel" et adapté pour un enfant. D'abord parcequ'il y a du multi-âge et j'adore ce concept. Depuis toujours, les enfants grandissent entourés d'autres enfants qui n'ont pas nécessairement le même âge qu'eux. ils apprennent en immitant les plu s vieux ou en enseignant ce qu'ils savent aux plus petits. cela me semble plus organic qu'un milieu ou tout le monde a exactement le même âge, ce qui génère bcp de frustrations car les enfants veulent tous jouer avec les même jouets etc au même âge. il y a même un organisme qui fait la promotion du multiage: www.multiage.ca et il y a notamment des écoles primaires alternatives et des CPE ou les enfants sont "tous mélangés" au lieu d'être par groupes d'âges semblables.
autre avantage: une vrai maison, où on mange à la table de la dame, il y a un salon, un jardin etc. pas un milieu articiel créé pour eux.
troisièmement: le fait de s'attacher à une personne qui reste fixe pdt 3 ou 4 ans au lieu de changer d'éducatrice tous les ans et parfois plus car congés de maternité et retraits préventifs...
oui, vraiment, si j'avais un milieu familial qui me fait tripper, j'opterais plutôt pour ça!

 

Publier un commentaire

<< Home